Echiquier de Franconville
-Nous écrire
Club
- Infos pratiques
- Labels
- Adresses
- Calendrier
- Inscriptions
- Membres
- Actualités
- Albums photos
- Albums vidéos
Compétitions
- Par équipes
- Individuelles
Festival
- Archives
Echecs
- Règles du jeu
- Histoire
- Liens

Espace Admin
Pseudo

Mot de passe


-

Paiement sécurisé
Cyberpaiement / Banque Populaire de Lorraine Champagne

RSS
 
Val Parisis Echecs
Franconville - Sannois - Cormeilles en Parisis - Herblay - Saint Leu la Forêt - Eaubonne
Beauchamp - Bessancourt - Taverny - Montigny-lès-Cormeilles - Le Plessis-Bouchard

Jérôme APPENDINO (06.81.07.83.02)   -   Nicolas JACTEL (06.76.96.66.24)   -   info@valparisis-echecs.fr   -  Adresses des salles de jeu
Label Formateur FFE Label Féminin FFE

Accueil

*  N4B - Ronde 5 Franconville bat Bois Colombes 3 à 1 (12/02/2007)

Commentaire de Ali Eid

Affaiblie par l'absence de Didier, Capitaine de Franconville III, nous avons dû affronter l'équipe de Bois-Colombes, 2ème du groupe 3, ce dimanche 11 février.

1er échiquier : Maha (1840) face à Germinet Jean-Pierre (2016 F)
2ème : Selva (1850) contre Samoun Florent (1960 F)
3ème : Jean-Marc (1842 F) contre Marre Erwan ( 1946 F)
4ème : Dorian (1800) face à Pincon Stéphane (1961 F)
5ème :Florian (1710) face Bourcier Laurent (1902 F)
6ème : Ali (1720) face Genin Maxime (1896 F)
7ème : Vincent (1680) face Dicanot David (1830)
8ème : Nicolas (1660) face Delbarre Max (1680)

Comme disait Nicolas Jactel, ça ne gagne sur aucun échiquier !

Mais les jeunes qui font partie de cette équipe ne l'entendaient pas de cette oreille. On n'est pas favori mais chacun va faire son possible. La consigne du capitaine par intérim est d'accepter toute proposition de nulle de l'équipe adverse.

Au 6ème échiquier, Maxime Genin lance l'attaque trop tôt et se fait surprendre par une contre-attaque qui l'a obligé à se replier. A cet instant, Ali prend l'initiative et apporte le premier point à notre équipe.

Au 5ème échiquier, Florian gagne une qualité en milieu de jeu. Je lui demande de proposer la nulle. L'adversaire l'accepte logiquement et donc nous neutralisons le 5ème échiquier !

Au 7ème échiquier, Vincent fait une grosse partie où sacrifice et combinaison ont apporter le 2ème point à notre équipe. Le score est de 2 à 0 en notre faveur ! Et sur les cinq échiquiers restant, tout tient !

Au 3ème échiquier, Jean-Marc arrive en finale avec un pion en moins mais la position est complètement nulle. Jean-Marc et son adversaire se séparent sur une nulle. Le score est toujours de 2 à 0 en notre faveur !

Au 2ème échiquier, Selva réalise, comme d'habitude, une belle partie. Malheureusement, il perd la qualité en milieu de jeu et se trouve contraint à l'abandon. Et donc 2 à 1 pour notre équipe.

Au 8ème échiquier, Nicolas, nouveau recru en N4, ne cède pas à la panique et résiste aux assauts de son adversaire.
Position finale très dangereuse pour celui qui force le gain ! Nicolas propose la nulle à ma demande. La situation est grave pour l'équipe adverse. Le capitaine de Bois-Colombes demande à son joueur de continuer mais la répétition des coups aboutit à une nulle supplémentaire. Plus que deux parties en cours et nous menons toujours au score par 2 à 1 !

Sur les deux échiquiers restant, les joueurs de Bois-Colombes tentent de forcer deux positions, l'une est nulle au 4ème échiquier et l'autre est dangereuse au 1er .

Devant la volonté des deux joueurs de Bois-Colombes, je refuse la demande de Dorian de proposer la nulle et lui demande d'aller jusqu'au bout. Mais la position est impossible à gagner sans risquer la perte. Le Capitaine de l'équipe adverse le savait mais faisait attendre afin de voir comment les choses allaient évoluer sur le 1er échiquier. Tout le monde savait que Dorian est l'« annulateur » de cette saison. Donc pas trop d'inquiétude !

Au 1er échiquier, Maha maintient l'équilibre tout au long de la partie. L'adversaire tente de prendre le point mais la finale lui a été défavorable. Maha apporte le 3ème point qui assure la victoire de notre équipe quelque soit le résultat du 4ème échiquier.

Dorian et le capitaine de Bois-Colombes se fient à l'évidence et s'accordent sur une nulle qui nous permet de remporter ce match sur le score de 3 à 1.

Cette victoire ne met nullement en doute la qualité de nos adversaires et confirme la motivation et la qualité de jeu de nos jeunes. Bravo à Didier qui a fait ce choix dès les débuts de cette saison.

Bravo à toute l'équipe et rendez-vous le 18 mars aux locaux de Paris Chess Club.

*  N6B - Ronde 5 (12/02/2007)

Commentaire de Xavier Dunat

Au début de la ronde, sur le papier l'équipe adversaire était à notre portée, même si notre numéro 1 (Nicolas) devait renforcer une équipe de N4.

Tout était possible. Malheureusement j'ai vite perdu mon optimisme.

Au bout de 3 quarts d'heure, Victoria s'est laissé enfermer un cavalier, et a du le laisser à son adversaire. Celui-ci ne lâcha rien et Victoria s'est inclinée quelques coups plus tard.

15 minutes plus tard c'est au tour d'André d'abandonner après la perte d'une pièce.

Soit 0-2 au bout d'une heure, et Clément et Roger commençaient à avoir une position difficile.
Cependant Clément malgré un pion de moins a bien joué sa finale avec les fous de couleurs opposées. Et il obtient le match nul.

Heureusement quelques temps plus tard, mon adversaire sacrifia un cavalier bien trop tôt. Je l'ai pris sans réelle compensation pour mon adversaire. Puis c'est à mon tour de sacrifier une tour, que je récupère trois coups plus tard avec en prime deux pions du roque adversaire. Mon adversaire a abandonné quelques coups plus tard.
A ce moment, il restait deux parties : Nicolas avec une pièce de plus, mais Roger a perdu son cavalier sur une inversion de coups.

Nicolas augmenta son avantage progressivement jusqu'au gain. Et finalement Roger fini par succomber après une longue résistance.

Résultat final : 2-3

- Lien : Nationale 6 - Saison 2006/2007

*  N3 - ronde 6: Victoire de Franconville 5 à 1 (12/02/2007)

Commentaires de Nicolas Jactel

Déjà la 6ème ronde et nous rencontrons pour l'occasion l'équipe de Criquebeuf dans nos murs. Un match sur le papier à priori sans histoire mais il faut maintenant le prouver !

Barbara est comme souvent la première à nous ramener le point. Son roi est sous pression à cause d'un fou adverse sur la grande diagonale. Mais elle se défend bien et monte une contre attaque sur l'aile dame qui lui vaudra de gagner une pièce nette qu'elle conservera jusqu'à l'abandon de son adversaire.

Rémy est le dernier à arriver mais c'est également le premier à repartir !
Une belle partie de Rémy qui gagne vite un pion et ouvre les lignes pour menacer le roi. Son pion de plus se transforme en qualité et même si la partie n'est pas facile à gagner, Rémy tourne la position dans tous les sens et finit par trouver l'ouverture.

François : C'est la revanche de l'an passé avec couleur inversé. Malheureusement, le résultat est identique avec une défaite à la clé. Si la première victoire de son adversaire ne souffre d'aucune discussions, celle de cette année est plus difficile à encaisser.
La partie est un vrai feuilleton avec l'avantage qui change de camp au fur et mesure que la partie se prolonge. François, bien après l'ouverture se fait piéger sur un thème tactique : la double attaque. François est contraint de céder du matériel à cause de la dame adverse qui menace mat tout en attaquant son cavalier a l'autre bout de l'échiquier.
François joue le reste de la partie en dilettante et parvient presque à retourner la situation grâce au zietnot adverse mais une fois passé le 40ème coup, François ne peut plus contenir les pions passés et abandonne.

Bruno redevient le « 2600 » qu'on aime tant et nous gratifie d'un nouveau gain express en 24 coups. Les 2 joueurs prennent beaucoup de risques dans l'ouverture mais Bruno semble plus en contrôle et son attaque de mat est plus rapide que celle de son adversaire.

Jérôme dispose de son adversaire assez aisément en commençant d'abord par égaliser facilement dans l'ouverture avec les noirs.
La position reste ensuite équilibrée mais Jérôme parvient à titiller la seule faiblesse de la position blanche et gagne un pion qui lui permet d'avoir toutes ces pièces actives notamment la dame et la tour qui s'infiltre sur la première rangée.

Stéphane joue une partie très complexe avec des pièces dans tous les sens ou tous les résultats sont possible. Je demande à Stéphane de proposer nulle car il nous apporte le dernier demi-point nécessaire pour gagner la rencontre.

Nicolas J : J'accepte le sacrifice de pion de mon adversaire dans l'ouverture et je mise sur la finale. Les compensations pour le pion sont réelles mais je profite d'une petite astuce pour échanger les dames, ce qui soulage grandement ma position. J'échange encore quelques pièces et j'arrive dans une finale de tours gagnante ou mon adversaire tombe au temps.

Nicolas C monte une attaque sur le Roi prometteuse mais perd trop de temps dans l'ouverture pour pouvoir se concentrer sur le milieu de jeu. Son avantage étant devenu stérile à l'approche du 40ème coup et le résultat de la rencontre déjà acquit, Nicolas accepte la nulle de sa charmante adversaire.

Score final: Victoire de Franconville 5 à 1

Merci à toute l'équipe. Prochaine ronde à Paris contre Chess XV le 18 Mars.

*  N6A - Ronde 5 (11/02/2007)

(Commentaires de Dominique Préau)

Bien difficile cette rencontre contre Ecouen. Avec 2 forfaits et 2 (très) jeunes joueurs, nous ne partions pas pour gagner.
Défaite assez éclair de Danah, suivi de celle de Rayan. Cela m'impressionne toujours de voir un jeune de moins de 6 ans jouer une partie d'échecs. L'adversaire de Danah l'a également compris, en notant seul la partie et en déplaçant les pièces de Danah situées à l'opposé d'elle.
Rami, après avoir perdu une pièce a rapidement abandonné.
Quand à moi, après avoir gagner la qualité, j'ai ramené le seul point à l'équipe.
Merci à Rami MERY et à Rayan et Danah KABBANI, d'avoir constitué l'équipe. Bon accueil de l'équipe d'Ecouen.

Score final : Franconville 1 - Ecouen 5

Carnet rose *  Carnet rose (09/02/2007)

Eléa Da Apresentação est née le lundi 5 février, 3,470 kg et 50 cm.
Le bébé et la maman se portent bien.
Nous souhaitons à toute la famille beaucoup de bonheur.

*  Critérium Roi - Ronde 1 (match reporté) (05/02/2007)

Commentaires de Nicolas Jactel

3 mois et demi après le report du match, nous parvenons enfin à jouer la ronde N°1 face à Enghien les Bains !

Dominique : est le premier (mais également le dernier !) à gagner sa partie contre un 1499. Il répète une ouverture bien préparée à la maison qui lui a permit cette année de marquer des points contre des joueurs mieux classés. Avec un pièce pour 2 pions, Dominique gère son avantage matériel jusqu'au bout et force son adversaire à l'abandon.

Nicolas : Une partie tranquille ou je suis dans des sentiers battus et ou mon adversaire peine à trouver sa route ! Mais j'oublie un point essentiel dans une partie d'échecs : la combativité !
La nulle contre le 1er échiquier de la N3 d'Enghien semblait me convenir aujourd'hui et je ne cherche pas à convertir un petit avantage certain dans la position finale.

Benoît : Une belle partie du capitaine de la N4 qui a fait longtemps jeu égal avec un 2050.
La position est assez fermée avec tous les pions encore sur l'échiquier. Les 2 joueurs sont un peu en manque de plan mais à force de tricoter, son adversaire parvient à ouvrir la position à son avantage en gagnant les 2 fous pour la tour.
Benoît parvient bien à récupérer un pion dans la bataille mais il est déjà trop tard car les paire de fous adverse est bien trop forte.

Alain : Une mauvaise défaite pour notre Dominguez national ! De nombreuses pièces sont échangées au sortir de l'ouverture mais Alain reste avec un fou de la couleur de ses pions contre un super cavalier adverse indéboulonnable en e5.
Toute la partie n'est que souffrance et les pions d'Alain tombent naturellement les uns après les autres.


Score final : Victoire d'Enghien les Bains 2.5 à 1.5.

Merci à toute l'équipe. Dernière ronde à Bobigny le 25 Mars.

- Lien : Critérium Roi - Saison 2006/2007

*  N2 jeunes - Rondes 6 et 7 (05/02/2007)

Commentaire de Jean-Marc Mayet

Ce week end se sont jouées les deux dernières rondes de la N2 jeunes, Groupe Centre. Le club de Villepinte était notre hôte pour cette sorte de poule haute puisque les équipes classées aux 4 premières places étaient présentes. Notre équipe, classée 2ème, allait donc rencontrer les 3èmes et les 1ers avec pour enjeu la montée en nationale 1. C'est donc très motivés que nous nous sommes rendus à Villepinte dont les responsables nous ont à nouveau gratifié d'un accueil sympathique et de grande qualité.

Les objectifs pour ce week end sont simples à formuler : la montée en nationale 1 implique de ne pas perdre contre Limoges samedi et de gagner contre Chamalières dimanche...

Voici comment se sont déroulées les deux rencontres :

Samedi 4 février ronde 6

Nos jeunes rencontrent l'équipe de Limoges, classée 3ème du groupe, qui avait obtenu un score honorable face à la redoutable Tour d'Auvergne.

La mission est de ne pas perdre car même en cas de victoire dimanche, notre retard au départage ne nous permettrait pas d'accéder à la première place. Il faut donc gagner ou faire nulle.

Clément confirme une nouvelle fois ses talents et ne laisse aucune chance à son adverse en table 6 : mat en 18 coups grâce à une attaque imparable alliant un pion, un fou et la dame !

En table 5, Benjamin, nouvelle recrue dans l'équipe, parvient à décrocher la nulle face à un adversaire nettement mieux classé que lui. C'est une bonne surprise, de bon présage pour la suite des évènements.

Table 8 : Armand n'était pas dans sa meilleure forme et doit malheureusement s'incliner à deux reprises, surpris par les attaques de ses adversaires. Cela arrive à tout le monde et c'était son tour cette fois. Mais il s'en remettra vite car il est volontaire et a déjà prouvé maintes fois ses qualités.

Amine remporte ses deux points en table 7 et nous montre encore une fois sa capacité à se sortir de situations bien délicates face à des adversaires au jeu très offensif. Il est inutile de s'approcher pour comprendre ce qui se passe sur son échiquier : lorsqu'il s'agite et lance de fréquents regards envers son capitaine paternel, c'est qu'il est inquiet et que cela ne se passe pas comme il l'avait prévu. Mais il devient alors redoutable !

Au 2ème échiquier, Frédéric subit également la pression adverse et se voit contraint d'abandonner du matériel....puis la partie.

A ce stade les deux équipes sont à égalité 4 à 4. Le résultat est en deçà de ce qui était espéré. Tout est donc encore possible puisqu'aux échiquiers 1 et 3 les positions pour Dorian et Lucas sont incertaines. Seule Maha dispose d'un avantage au 5ème échiquier.

Lucas prend tout son temps, un peu trop sans doute, mais parvient tout de même à conclure par un beau mat dans une position compliquée, encore loin de la finale, alors qu'il ne lui restait plus que 6mn, contre 1 heure à son adversaire...

Le score est de 6 à 4 en faveur de notre équipe.

Dorian offre à l'équipe sa 5ème nulle en 6 ronde..., une nouvelle fois appréciable puisqu'elle nous assure de ne pas perdre.

Le score est toujours de 6 à 4.

Maha est la dernière à terminer contre un adversaire qui s'accroche. Lentement mais sûrement, elle l'amène dans une finale gagnante, le contraint à l'abandon et confirme ainsi la victoire de l'équipe par 8 à 4.

Dimanche 4 février : ronde 7

Nos jeunes sont enfin confrontés à La Tour d'Auvergne, au parcours similaire au nôtre mais avec des victoires souvent plus franches et donc classée 1ère avec les points de départage.

Pour cette occasion Ali a profondément modifié la composition des tables, une souplesse rendue possible grâce au bon classement des joueurs plus jeunes. Aussi, même si notre moyenne ELO est inférieure à celle de nos adversaires, la comparaison table par table laisse entrevoir de réelles chances de succès.

Armand effectue deux parties au profil similaire : largement perdant en raison d'un désavantage matériel, il ne se déconcentre pas, parvient à profiter d'erreurs adverses et à retourner la situation en sa faveur.

Nicolas gagne logiquement une première partie faite de nombreux échanges à son avantage, ce qui lui permet notamment d'obtenir des pions passés et...l'abandon de son adversaire.

Amine, qui joue table 6, une nouvelle fois à une table de pupille, mène une lutte égale face à son adversaire et la position se trouve bloquée en fin de milieu de partie imposant la nulle.

A la table 5, Clément perd une pièce mineure. Il tente la poussée d'un pion mais ne peut le soutenir suffisamment. Victime d'une enfilade, il perd ensuite une tour et abandonne quelques coups après.

Frédéric joue table 1 sa dernière partie de nationale jeune puisqu'il change de catégorie l'an prochain. Sacrifié à cet échiquier, il rencontre un joueur FIDE classé à plus de 450 ELO de plus que lui. Après la perte d'une qualité, il cède logiquement face à la précision de l'offensive adverse.

A ce stade, l'équipe est menée 3 à 4. La victoire est encore mathématiquement possible mais la situation sur les échiquiers restants n'est pas au mieux. Et malgré l'engagement des joueurs restants il faudra renoncer à la victoire :

A la table 3, Maha joue chez les benjamins contre un FIDE. Elle tente bien une attaque mais qui n'aboutit pas et se retrouve ensuite en position délicate face à la contre offensive adverse et est finalement contrainte à l'abandon. Fort déçue à l'issue de cette rencontre, elle a quand même retrouvé le sourire avant le départ, ce qui est une bonne chose au regard de tout ce qu'elle a apporté à l'équipe.

Dorian joue aujourd'hui table 2, supposée plus abordable, mais contre un joueur tout de même mieux classé que lui. Très mal au temps, il ne peut espérer gagner et obtient une nouvelle fois la nulle.

En table 4, Lucas est engagée dans une lutte similaire à la veille : une position compliquée avec très peu d'échanges. Mieux au temps, il finit par gagner du matériel, puis la partie.

Pour sa deuxième partie, Nicolas sera le dernier à jouer, dans une position qui ne pouvait qu'aboutir à la nulle. Mais voilà, il a persévéré, son adversaire a fini par commettre une erreur et il apporte ainsi le dernier point à l'équipe et donc le match nul 6-6.

C'est donc l'équipe de la Tour d'Auvergne qui accèdera à la Nationale 1, grâce aux points de départage, équipe qu'il convient de féliciter pour la qualité de ses joueurs.

Après une déception légitime liée au fait d'être passés si près de la montée en N1, il reste un sentiment de grande satisfaction face au bilan de la saison. Nous nous souvenons que l'objectif premier était le maintien en N2, contrat rempli bien au-delà de ce que nous espérions. D'autre part les membres de l'équipe ont montré tout au long de ces sept rondes de grandes qualités de sérieux, de combativité, de sportivité, d'engagement au profit du collectif et puis bien sûr de grandes qualités de jeu qui laissent espérer à nouveau de bonnes choses pour les saisons à venir.

Enfin, je voudrais ajouter, en tant que parent, que ce fut un grand plaisir de les accompagner chaque fois, malgré le stress lié aux enjeux, mais bien récompensé par l'engagement de chacun, quelques soient ses résultats, et la cohésion sympathique de ce groupe.

- Lien : Nationale 2 Jeunes - Saison 2006/07
- Lien : Voir quelques photos de Jean-Marc Mayet

*  N2 jeunes - Ronde 6 Franconville bat Limoges (04/02/2007)

Commentaire de Ali Eid

Franconville bat Limoges sur le score de 8 à 4.

Bravo à Benjamin Belhromari pour cette 1ère performance : Fait nulle au 4ème échiquier.

Victoire de Lucas, Maha, Clément et Amine.
Nulle de Dorian et Benjamin.
Défaite de Frédéric et d'Armand.

Demain nous rencontrerons La Tour d'Auvergne pour une place en N1.

*  Tournoi de blitz de février (01/02/2007)

Le 5e tournoi de blitz de la saison 2006/07 aura lieu ce vendredi 2 février (9 rondes de 5 min. par joueurs). Inscriptions à partir de 21h et début du tournoi à 22h précises (insc. gratuite)

Tout le monde est le bienvenu pour y participer (y compris les personnes n'étant pas adhérentes au club).

- Lien : Règlement du championnat de blitz 2006/07

*  N4B - Ronde 4 Franconville bat Colombes 5 à 3 (23/01/2007)

Commentaire de Ali Eid

C'est une excellente victoire que nos joueurs ont offert à cette équipe.
Nous n'étions favoris que sur le dernier échiquier où Laurent était confronté à un joueur dont l'élo laissait espérer !

Avant le match, le mot d'ordre était de tout faire pour le gain.

Aux deux premiers échiquiers, Jean-Marc et Selva avaient une carte blanche : Pas de compte à rendre si une opportunité de nulle s'offre à eux !

Au 3ème échiquier, Maha avait l'obligation de gagner face à un joueur très expérimenté.

Au 4ème, j'avais deux possibilités : Me sacrifier et donner une chance à Florian au 5ème échiquier ou Florian s'il veut jouer avec les Blancs !

La détermination de Florian était sans faille et le choix était de le mettre au 4ème.

J'avais informé mes coéquipiers qu'ils ne doivent pas trop compter sur le 5ème échiquier car je ne suis pas trop inspiré en cette période !
Après tout, je suis le Capitaine par intérim et mon esprit est un peu sur tous les autres échiquiers ! Donc, il faut pas trop y compter ! ( Belle excuse! )

Aux 6ème, 7ème et 8ème, Le gain est obligatoire pour donner une chance à cette équipe de se maintenir en N4. Aucune proposition de nulle n'est à accepter et tous étaient prévenus !

Mon rôle de capitaine s'arrêtait là et le match a commencé dans une ambiance très tendue où les deux équipes se disputent l'avant dernière place dans ce groupe, synonyme de maintien en N4 !

Au bout de deux heures de jeu, Jean-Marc s'incline logiquement au 1er échiquier face à monsieur Ferry, fort joueur sympathique et expérimenté.

Au 2ème, Selva a une position de rêve où le roi adverse est face à une attaque terrible.

Au 3ème, Maha tient bon et le match peut aller dans tous les sens !

Au 4ème, Florian est légèrement mieux face à un joueur beaucoup mieux classé que lui !

Au 5ème, Ali a une qualité en moins et le point semble compromis.

Au 6ème, Vincent est légèrement mieux.

Au 7ème, Frédéric a trois pions d'avance et beaucoup d'attaque : un point assuré !

Au 8ème, Laurent a une pièce d'avance et mène une partie tranquille pour l'instant.

Quelques minutes plus tard, Ali s'incline et regrette d'avoir tenté une arnaque en ouverture en jouant c6 après : 1. d4 Cf6 2. Fg5

Catastrophe au 7ème échiquier où Frédéric donne une Tour sur un échec malheureux.
Au bord de l'effondrement, on dédramatise on s'avoue vaincu !
Je lui conseille de continuer à lutter.

Au 2ème échiquier, Selva lance l'attaque et son adversaire est en zeitnot. Selva hésite sur une suite de coups et perd quelques minutes précieuses à ce stade du jeu !
Malheureusement, Selva tombe au temps et manque une victoire fort méritée.

Le score est de 3 à 0 pour Colombes.

Au 4ème échiquier, Florian réalise un fantastique milieu de partie qui l'a conduit à une belle victoire !

Au 3ème échiquier, Maha met la pression sur son adversaire qui finit par craquer.

Au 7ème échiquier, le Roi de Frédéric se faufile dans le camp adverse et permet à Frédéric de pousser ses pions dangereusement !
Face à cette situation, l'adversaire est obligé de sacrifier du matériel sans que cela stoppe la poussée des pions ! A mon sens, c'est l'une des plus belles remontées que Frédéric aie réalisé à ce jour !

Le score est de 3 à 3 !

Laurent torture nos nerfs, car il tarde à gagner ! Echange des Dames, pièce d'avance et pion passé...L'adversaire abandonne et nous permet de mener au score : 3 à 4 pour Franconville.

Vincent réalise une belle fin de partie qui met hors jeu le Roi adverse et oblige le joueur en face à abandonner !

Le score final est 3 à 5 pour l'équipe de Didier qui n'a pas pu participer pour des raisons bien valables et qui reprendra les commandes dès la prochaine ronde.

Bravo à tous et que l'aventure continue !

- Lien : Nationale 4b - Saison 2006/07

*  N6B - Ronde 4 Défaite de Franconville face à Magny (22/01/2007)

Franconville 6 s'incline logiquement face à Magny sur le score de 5 à 1.

Belle performance de Daniel Roque qui bat Jenifer Eggenspieler et apporte l'unique point à notre équipe.

- Lien : Nationale 6B - Saison 2006/07

*  N4A - Ronde 4 Franconville s'incline 6-0 (22/01/2007)

Commentaires de Benoit Roffé

Déplacement difficile chez le leader Bois Colombes,l'écart entre les deux équipes était trop important et nous nous inclinons logiquement.

A noter les nulles de John et de Patrick qui nous évitent le 8-0.

Rendez-vous le 11/02/07 pour la réception de Gif sur Yvette !

- Lien : Nationale 4A - Saison 2006/07

*  N3 - Ronde 5: Victoire de Franconville 5 à 1 (22/01/2007)

Commentaires de Nicolas Jactel

C'est un match à haute tension qui nous attendait cet après midi puisque nous jouions le Canal Saint-Martin actuellement 2ème du groupe. Comme on dit au foot, un match à 6 points !

Après avoir tourner pendant 45 minutes en vain pour trouver une place de stationnement disponible, je finis par me résoudre à prendre l'option Parking !

Barbara, ma co- voiturière, a passé plus de temps dans la voiture qu'a jouer sa partie !Barbara obtient une position très confortable dès l'ouverture et ne desserre pas l'étau.
Son adversaire, toute jeune maman peut dès lors s'occuper de son bébé au visage d'ange mais visiblement impressionné de voir tant d'adultes concentré à pousser du bois !

Rémy, en proie au doute avant la partie sur ses capacités à bien jouer vu son manque de compétition se rassure et gagne très rapidement en jouant le « Pacman ». Son adversaire sacrifie une pièce que Rémy s'empresse de capturer en attendant sagement la finale. Après, l'échange des dames, Rémy conserve un Fou de plus et son adversaire capitule quelques coups après.

Christophe, heureux futur Papa, nous fait le plaisir de participer à cette ronde importante malgré un événement majeur dans quelques temps. Sa disponibilité n'est pas récompensée et il perd rapidement le fil de la partie malgré une bonne entame de match qui ne laissait pas supposer une marrée de pions centraux dangereusement avancés.
Christophe tente comme toujours de s'accrocher mais la mission est trop difficile et il doit abandonner.

Stéphane joue une ouverture qui semble bien lui convenir vu des résultats qu'il a déjà enregistrés. Stéphane marche à la motivation et a besoin d'être encouragé pendant les parties pour donner le meilleur de lui-même. Cette formule magique a déjà fait ses preuves dans les rondes précédentes et je lui montre clairement que je crois en lui pour nous apporter un point !
Résultat : Une victoire qui ne souffre d'aucune discussion, grâce à une attaque de mat percutante sur le Roi noir.

Jérôme se crée des pions doublés volontairement pour essayer de monter une attaque sur le Roi mais la position est assez fermée et il faut faire attention à ne pas entrer dans une finale inférieure.
Heureusement pour Jérôme, son adversaire fait une énorme toile et cède une tour en 1 coup ! Il n'y a plus qu'a gérer tranquillement le zeitnot et Jérôme gagne la partie après avoir croquer une 2ème tour !

François me confie avoir joué un plan incohérent dans la partie et n'est pas satisfait de l'ouverture.
Mais la position est tellement riche que tout peut arriver. Le pire d'abord avec François qui lâche une qualité sur une faute de calcul. Et le meilleur ensuite avec notre François National qui met la pression au temps sur son adversaire et lui force à jouer des « seuls coups ».
A la fin des courses, François a un pion de plus et propose nulle à son adversaire qui accepte, ce qui nous assure définitivement le gain du match.

Nicolas : Une partie intéressante ou mon adversaire ne manque pas d'audace en sacrifiant une pièce en échange de 2 pions. Le sacrifice n'est pas correct, encore faut-il trouver le bon coup dès le départ pour réfuter, ce que je n'ai pas été capable de faire.....
J'intervertis la bonne suite de coup et le reste de la partie devient incertain avec une paire de fous très active contre moi et des pions qui risquent de tomber les un après les autres.
Au final, je suis bien content de tirer la nulle en proposant à mon adversaire une belle défense alors qu'il se pensait gagnant.

Bruno confirme sa montée en puissance dans l'équipe et gagne une belle partie contre un joueur classé 2230 mais qui vaut encore plus selon moi !
La partie prends toute de suite une tournure un peu folle avec des pièces dans tous les sens et Bruno qui sacrifie une qualité au prix d'un meilleur développement.
Son adversaire, acculé en défense profite d'une imprécision de Bruno pour échanger les dames avec un pion de plus.
La finale de Bruno semble techniquement perdante mais avec une paire de fous dans les mains, tout peut arriver !
Bruno profite à son tour d'une gaffe de son adversaire pour gagner une finale de fous de couleurs opposés....avec un pion de moins !

Score final : Victoire de Franconville 5 à 1

La route qui mène en N2 est encore longue et semée d'embûches mais nous sommes dans la bonne direction...

Merci à toute l'équipe, prochaine ronde le 11 Février au club contre Criquebeuf.

- Lien : Nationale 3 - Saison 2006/07

*  N6A - Ronde 4 (21/01/2007)

(Commentaires de Dominique Préau)

Bien que nos 4 (très) jeunes se soient bien défendus, seul Lucas a réussi à gagner et en plus contre un adversaire plus fort que lui.
Merci à Mehdi et Adil AIT-DJOUDI et à Rayan et Danah KABBANI, d'avoir renforcé l'équipe.

Score final : Franconville 1 - Enghien 5

- Lien : Nationale 6A - Saison 2006/07

*  Championnat Scolaire du Val d'Oise 2006 - 2007 (18/01/2007)

Commentaire de Jean-Marc

Les mercredis 20-12-2006 et 17-01-2007 se sont déroulés les championnats individuels scolaires du Val d'Oise au collège de Méry sur Oise. La compétition comportait 9 rondes de 2 fois 15 mn dans deux tournois : écoles et collèges. Plus de 130 joueurs se sont déplacés dont 15 licenciés au club de Franconville. Voici leurs résultats :

Pour le tournoi des écoliers (57 participants) :

4ème : Mehdi AIT-DJOUDI (6,5 pts)
14ème : Adil AIT-DJOUDI (5 pts)
18ème : Arnaud DENISEAU (5 pts)
20ème : Georges TRAN (5 pts)
28ème : Clément BONORA (4,5 pts)
29ème : Ryan KABBANI (4pts)
31ème : Paul MAUGIS (4 pts)
32ème : Jérémy PULVAR (4pts)
38ème : Dylan CAMPO (3,5 pts)
42ème : Amine BEDAR (3 pts)
44ème : Christopher PULVAR (3pts)
46ème : Steeve LEGAY (3 pts)
55ème : Danah KABBANI (1,5 pts)


Pour le tournoi des collégiens (76 participants) :

Un seul représentant du club, Lucas MAYET, qui remporte avec 9 pts le titre pour la 2ème année consécutive.

Bravo à toutes et à tous pour cette mobilisation et l'enthousiasme à participer à cette compétition bien sympathique, et un grand merci aux organisateurs.

Page précédente | Page suivante

 
 
Saison 2024/25
-Télécharger le Flyer (PDF)

-Inscription / Pré-inscription "Jeunes"
-Inscription / Pré-inscription "Adultes"

Calendrier [Voir tout le calendrier...]
October 2024
Lun. 28
  Toussaint   
Mar. 29
  Toussaint  20h30: French Online League nº23 Team Battle [LICHESS]
Mer. 30
  Toussaint   
Jeu. 31
  Toussaint   
November 2024
Ven. 1
  Férié (Toussaint)   
Sam. 2
  Toussaint   
Dim. 3
  Toussaint   
Lun. 4 
Mar. 5 
Mer. 6 
Jeu. 7 
Ven. 811e Rapide FIDE du vendredi - 8 novembre 2024 (20h30-23h)
Sam. 9 
Dim. 10Championnat du VO Jeunes catégories U12 à U20 - Dimanche 10 novembre 2024 - Ermont
Lun. 11
  Férié (Armistice)   
Mar. 12 
Mer. 13 
Jeu. 14 
Ven. 15 
Sam. 16 
Dim. 1714h15: Franconville 2 - Nat. II [R2]
14h15: Franconville 3 - Nat. III [R2]
14h15: Franconville 4 - Nat. IV [R2]
14h15: Franconville 5 - Nat. IV [R2]
14h15: Franconville 6 - Nat. V [R2]
14h15: Franconville 7 - Nat. V [R2]
14h15: Franconville 8 - Nat. V [R2]
14h15: Franconville 9 - Nat. V [R2]
Lun. 18 
Mar. 19 
Mer. 20 
Jeu. 21 
Ven. 22 
Sam. 23 
Dim. 24Championnat du VO Jeunes catégories U08 et U10 - Dimanche 24 novembre 2024 - Villiers-le-Bel
Lun. 25 
Mar. 26 
Mer. 27 
Jeu. 28 
Ven. 2919e Tournoi Blitz-Pizza - Vendredi 29 novembre 2024 (20h-21h:Pizza, 21h-23h15:Blitz)
Sam. 30 
December 2024
Dim. 114h15: Jeunes 1 - Nat. I Jeunes [R1]
14h15: Jeunes 2 - Nat. III Jeunes [R1]
14h15: Jeunes 3 - Nat. III Jeunes [R1]
Lun. 2 
Mar. 3 
Mer. 4 
Jeu. 5 
Ven. 612e Rapide FIDE du vendredi - 6 décembre 2024 (20h30-23h)
Sam. 716h: Franconville 1 - Nat. I [R3]
14h15: Franconville 2 - Nat. II [R3]
14h15: Franconville 3 - Nat. III [R3]
Dim. 810h: Franconville 1 - Nat. I [R4]
14h15: Franconville 2 - Nat. II [R4]
14h15: Franconville 3 - Nat. III [R4]
14h15: Franconville 4 - Nat. IV [R3]
14h15: Franconville 5 - Nat. IV [R3]
14h15: Franconville 8 - Nat. V [R3]
14h15: Franconville 9 - Nat. V [R3]
Lun. 9 
Mar. 10 
Mer. 11 
Jeu. 12 
Ven. 13 
Sam. 14 
Dim. 1514h15: Jeunes 1 - Nat. I Jeunes [R2]
Lun. 16 
Mar. 17 
Mer. 18 
Jeu. 19 
Ven. 20 
Sam. 21 
Dim. 22