Paiement sécurisé
|
|
|
Val Parisis Echecs
Saison 2024/25 :: L'actualité à Franconville...
|
|
L'actualité à Franconville... |
Retour à la page d'accueil
N4B - Ronde 5 Franconville bat Bois Colombes 3 à 1 (12/02/2007)
Commentaire de Ali Eid
Affaiblie par l'absence de Didier, Capitaine de Franconville III, nous avons dû affronter l'équipe de Bois-Colombes, 2ème du groupe 3, ce dimanche 11 février.
1er échiquier : Maha (1840) face à Germinet Jean-Pierre (2016 F)
2ème : Selva (1850) contre Samoun Florent (1960 F)
3ème : Jean-Marc (1842 F) contre Marre Erwan ( 1946 F)
4ème : Dorian (1800) face à Pincon Stéphane (1961 F)
5ème :Florian (1710) face Bourcier Laurent (1902 F)
6ème : Ali (1720) face Genin Maxime (1896 F)
7ème : Vincent (1680) face Dicanot David (1830)
8ème : Nicolas (1660) face Delbarre Max (1680)
Comme disait Nicolas Jactel, ça ne gagne sur aucun échiquier !
Mais les jeunes qui font partie de cette équipe ne l'entendaient pas de cette oreille. On n'est pas favori mais chacun va faire son possible. La consigne du capitaine par intérim est d'accepter toute proposition de nulle de l'équipe adverse.
Au 6ème échiquier, Maxime Genin lance l'attaque trop tôt et se fait surprendre par une contre-attaque qui l'a obligé à se replier. A cet instant, Ali prend l'initiative et apporte le premier point à notre équipe.
Au 5ème échiquier, Florian gagne une qualité en milieu de jeu. Je lui demande de proposer la nulle. L'adversaire l'accepte logiquement et donc nous neutralisons le 5ème échiquier !
Au 7ème échiquier, Vincent fait une grosse partie où sacrifice et combinaison ont apporter le 2ème point à notre équipe. Le score est de 2 à 0 en notre faveur ! Et sur les cinq échiquiers restant, tout tient !
Au 3ème échiquier, Jean-Marc arrive en finale avec un pion en moins mais la position est complètement nulle. Jean-Marc et son adversaire se séparent sur une nulle. Le score est toujours de 2 à 0 en notre faveur !
Au 2ème échiquier, Selva réalise, comme d'habitude, une belle partie. Malheureusement, il perd la qualité en milieu de jeu et se trouve contraint à l'abandon. Et donc 2 à 1 pour notre équipe.
Au 8ème échiquier, Nicolas, nouveau recru en N4, ne cède pas à la panique et résiste aux assauts de son adversaire.
Position finale très dangereuse pour celui qui force le gain ! Nicolas propose la nulle à ma demande. La situation est grave pour l'équipe adverse. Le capitaine de Bois-Colombes demande à son joueur de continuer mais la répétition des coups aboutit à une nulle supplémentaire. Plus que deux parties en cours et nous menons toujours au score par 2 à 1 !
Sur les deux échiquiers restant, les joueurs de Bois-Colombes tentent de forcer deux positions, l'une est nulle au 4ème échiquier et l'autre est dangereuse au 1er .
Devant la volonté des deux joueurs de Bois-Colombes, je refuse la demande de Dorian de proposer la nulle et lui demande d'aller jusqu'au bout. Mais la position est impossible à gagner sans risquer la perte. Le Capitaine de l'équipe adverse le savait mais faisait attendre afin de voir comment les choses allaient évoluer sur le 1er échiquier. Tout le monde savait que Dorian est l'« annulateur » de cette saison. Donc pas trop d'inquiétude !
Au 1er échiquier, Maha maintient l'équilibre tout au long de la partie. L'adversaire tente de prendre le point mais la finale lui a été défavorable. Maha apporte le 3ème point qui assure la victoire de notre équipe quelque soit le résultat du 4ème échiquier.
Dorian et le capitaine de Bois-Colombes se fient à l'évidence et s'accordent sur une nulle qui nous permet de remporter ce match sur le score de 3 à 1.
Cette victoire ne met nullement en doute la qualité de nos adversaires et confirme la motivation et la qualité de jeu de nos jeunes. Bravo à Didier qui a fait ce choix dès les débuts de cette saison.
Bravo à toute l'équipe et rendez-vous le 18 mars aux locaux de Paris Chess Club. |
|
|
|
|
|
|
|