Echiquier de Franconville
-Nous écrire
Club
- Infos pratiques
- Labels
- Adresses
- Calendrier
- Inscriptions
- Membres
- Actualités
- Albums photos
- Albums vidéos
Compétitions
- Par équipes
- Individuelles
Festival
- Archives
Echecs
- Règles du jeu
- Histoire
- Liens

Espace Admin
Pseudo

Mot de passe


-

Paiement sécurisé
Cyberpaiement / Banque Populaire de Lorraine Champagne

RSS
 
tournois Val Parisis Echecs
Saison 2024/25 :: L'actualité à Franconville...

L'actualité à Franconville...

Retour à la page d'accueil

*N3 - ronde 6: Victoire de Franconville 5 à 1 (12/02/2007)

Commentaires de Nicolas Jactel

Déjà la 6ème ronde et nous rencontrons pour l'occasion l'équipe de Criquebeuf dans nos murs. Un match sur le papier à priori sans histoire mais il faut maintenant le prouver !

Barbara est comme souvent la première à nous ramener le point. Son roi est sous pression à cause d'un fou adverse sur la grande diagonale. Mais elle se défend bien et monte une contre attaque sur l'aile dame qui lui vaudra de gagner une pièce nette qu'elle conservera jusqu'à l'abandon de son adversaire.

Rémy est le dernier à arriver mais c'est également le premier à repartir !
Une belle partie de Rémy qui gagne vite un pion et ouvre les lignes pour menacer le roi. Son pion de plus se transforme en qualité et même si la partie n'est pas facile à gagner, Rémy tourne la position dans tous les sens et finit par trouver l'ouverture.

François : C'est la revanche de l'an passé avec couleur inversé. Malheureusement, le résultat est identique avec une défaite à la clé. Si la première victoire de son adversaire ne souffre d'aucune discussions, celle de cette année est plus difficile à encaisser.
La partie est un vrai feuilleton avec l'avantage qui change de camp au fur et mesure que la partie se prolonge. François, bien après l'ouverture se fait piéger sur un thème tactique : la double attaque. François est contraint de céder du matériel à cause de la dame adverse qui menace mat tout en attaquant son cavalier a l'autre bout de l'échiquier.
François joue le reste de la partie en dilettante et parvient presque à retourner la situation grâce au zietnot adverse mais une fois passé le 40ème coup, François ne peut plus contenir les pions passés et abandonne.

Bruno redevient le « 2600 » qu'on aime tant et nous gratifie d'un nouveau gain express en 24 coups. Les 2 joueurs prennent beaucoup de risques dans l'ouverture mais Bruno semble plus en contrôle et son attaque de mat est plus rapide que celle de son adversaire.

Jérôme dispose de son adversaire assez aisément en commençant d'abord par égaliser facilement dans l'ouverture avec les noirs.
La position reste ensuite équilibrée mais Jérôme parvient à titiller la seule faiblesse de la position blanche et gagne un pion qui lui permet d'avoir toutes ces pièces actives notamment la dame et la tour qui s'infiltre sur la première rangée.

Stéphane joue une partie très complexe avec des pièces dans tous les sens ou tous les résultats sont possible. Je demande à Stéphane de proposer nulle car il nous apporte le dernier demi-point nécessaire pour gagner la rencontre.

Nicolas J : J'accepte le sacrifice de pion de mon adversaire dans l'ouverture et je mise sur la finale. Les compensations pour le pion sont réelles mais je profite d'une petite astuce pour échanger les dames, ce qui soulage grandement ma position. J'échange encore quelques pièces et j'arrive dans une finale de tours gagnante ou mon adversaire tombe au temps.

Nicolas C monte une attaque sur le Roi prometteuse mais perd trop de temps dans l'ouverture pour pouvoir se concentrer sur le milieu de jeu. Son avantage étant devenu stérile à l'approche du 40ème coup et le résultat de la rencontre déjà acquit, Nicolas accepte la nulle de sa charmante adversaire.

Score final: Victoire de Franconville 5 à 1

Merci à toute l'équipe. Prochaine ronde à Paris contre Chess XV le 18 Mars.


 
 
Saison 2024/25
-Télécharger le Flyer (PDF)

-Inscription / Pré-inscription "Jeunes"
-Inscription / Pré-inscription "Adultes"