Paiement sécurisé
|
|
|
Val Parisis Echecs
Saison 2024/25 :: L'actualité à Franconville...
|
|
L'actualité à Franconville... |
Retour à la page d'accueil
N2 jeunes - Rondes 6 et 7 (05/02/2007)
Commentaire de Jean-Marc Mayet
Ce week end se sont jouées les deux dernières rondes de la N2 jeunes, Groupe Centre. Le club de Villepinte était notre hôte pour cette sorte de poule haute puisque les équipes classées aux 4 premières places étaient présentes. Notre équipe, classée 2ème, allait donc rencontrer les 3èmes et les 1ers avec pour enjeu la montée en nationale 1. C'est donc très motivés que nous nous sommes rendus à Villepinte dont les responsables nous ont à nouveau gratifié d'un accueil sympathique et de grande qualité.
Les objectifs pour ce week end sont simples à formuler : la montée en nationale 1 implique de ne pas perdre contre Limoges samedi et de gagner contre Chamalières dimanche...
Voici comment se sont déroulées les deux rencontres :
Samedi 4 février ronde 6
Nos jeunes rencontrent l'équipe de Limoges, classée 3ème du groupe, qui avait obtenu un score honorable face à la redoutable Tour d'Auvergne.
La mission est de ne pas perdre car même en cas de victoire dimanche, notre retard au départage ne nous permettrait pas d'accéder à la première place. Il faut donc gagner ou faire nulle.
Clément confirme une nouvelle fois ses talents et ne laisse aucune chance à son adverse en table 6 : mat en 18 coups grâce à une attaque imparable alliant un pion, un fou et la dame !
En table 5, Benjamin, nouvelle recrue dans l'équipe, parvient à décrocher la nulle face à un adversaire nettement mieux classé que lui. C'est une bonne surprise, de bon présage pour la suite des évènements.
Table 8 : Armand n'était pas dans sa meilleure forme et doit malheureusement s'incliner à deux reprises, surpris par les attaques de ses adversaires. Cela arrive à tout le monde et c'était son tour cette fois. Mais il s'en remettra vite car il est volontaire et a déjà prouvé maintes fois ses qualités.
Amine remporte ses deux points en table 7 et nous montre encore une fois sa capacité à se sortir de situations bien délicates face à des adversaires au jeu très offensif. Il est inutile de s'approcher pour comprendre ce qui se passe sur son échiquier : lorsqu'il s'agite et lance de fréquents regards envers son capitaine paternel, c'est qu'il est inquiet et que cela ne se passe pas comme il l'avait prévu. Mais il devient alors redoutable !
Au 2ème échiquier, Frédéric subit également la pression adverse et se voit contraint d'abandonner du matériel....puis la partie.
A ce stade les deux équipes sont à égalité 4 à 4. Le résultat est en deçà de ce qui était espéré. Tout est donc encore possible puisqu'aux échiquiers 1 et 3 les positions pour Dorian et Lucas sont incertaines. Seule Maha dispose d'un avantage au 5ème échiquier.
Lucas prend tout son temps, un peu trop sans doute, mais parvient tout de même à conclure par un beau mat dans une position compliquée, encore loin de la finale, alors qu'il ne lui restait plus que 6mn, contre 1 heure à son adversaire...
Le score est de 6 à 4 en faveur de notre équipe.
Dorian offre à l'équipe sa 5ème nulle en 6 ronde..., une nouvelle fois appréciable puisqu'elle nous assure de ne pas perdre.
Le score est toujours de 6 à 4.
Maha est la dernière à terminer contre un adversaire qui s'accroche. Lentement mais sûrement, elle l'amène dans une finale gagnante, le contraint à l'abandon et confirme ainsi la victoire de l'équipe par 8 à 4.
Dimanche 4 février : ronde 7
Nos jeunes sont enfin confrontés à La Tour d'Auvergne, au parcours similaire au nôtre mais avec des victoires souvent plus franches et donc classée 1ère avec les points de départage.
Pour cette occasion Ali a profondément modifié la composition des tables, une souplesse rendue possible grâce au bon classement des joueurs plus jeunes. Aussi, même si notre moyenne ELO est inférieure à celle de nos adversaires, la comparaison table par table laisse entrevoir de réelles chances de succès.
Armand effectue deux parties au profil similaire : largement perdant en raison d'un désavantage matériel, il ne se déconcentre pas, parvient à profiter d'erreurs adverses et à retourner la situation en sa faveur.
Nicolas gagne logiquement une première partie faite de nombreux échanges à son avantage, ce qui lui permet notamment d'obtenir des pions passés et...l'abandon de son adversaire.
Amine, qui joue table 6, une nouvelle fois à une table de pupille, mène une lutte égale face à son adversaire et la position se trouve bloquée en fin de milieu de partie imposant la nulle.
A la table 5, Clément perd une pièce mineure. Il tente la poussée d'un pion mais ne peut le soutenir suffisamment. Victime d'une enfilade, il perd ensuite une tour et abandonne quelques coups après.
Frédéric joue table 1 sa dernière partie de nationale jeune puisqu'il change de catégorie l'an prochain. Sacrifié à cet échiquier, il rencontre un joueur FIDE classé à plus de 450 ELO de plus que lui. Après la perte d'une qualité, il cède logiquement face à la précision de l'offensive adverse.
A ce stade, l'équipe est menée 3 à 4. La victoire est encore mathématiquement possible mais la situation sur les échiquiers restants n'est pas au mieux. Et malgré l'engagement des joueurs restants il faudra renoncer à la victoire :
A la table 3, Maha joue chez les benjamins contre un FIDE. Elle tente bien une attaque mais qui n'aboutit pas et se retrouve ensuite en position délicate face à la contre offensive adverse et est finalement contrainte à l'abandon. Fort déçue à l'issue de cette rencontre, elle a quand même retrouvé le sourire avant le départ, ce qui est une bonne chose au regard de tout ce qu'elle a apporté à l'équipe.
Dorian joue aujourd'hui table 2, supposée plus abordable, mais contre un joueur tout de même mieux classé que lui. Très mal au temps, il ne peut espérer gagner et obtient une nouvelle fois la nulle.
En table 4, Lucas est engagée dans une lutte similaire à la veille : une position compliquée avec très peu d'échanges. Mieux au temps, il finit par gagner du matériel, puis la partie.
Pour sa deuxième partie, Nicolas sera le dernier à jouer, dans une position qui ne pouvait qu'aboutir à la nulle. Mais voilà, il a persévéré, son adversaire a fini par commettre une erreur et il apporte ainsi le dernier point à l'équipe et donc le match nul 6-6.
C'est donc l'équipe de la Tour d'Auvergne qui accèdera à la Nationale 1, grâce aux points de départage, équipe qu'il convient de féliciter pour la qualité de ses joueurs.
Après une déception légitime liée au fait d'être passés si près de la montée en N1, il reste un sentiment de grande satisfaction face au bilan de la saison. Nous nous souvenons que l'objectif premier était le maintien en N2, contrat rempli bien au-delà de ce que nous espérions. D'autre part les membres de l'équipe ont montré tout au long de ces sept rondes de grandes qualités de sérieux, de combativité, de sportivité, d'engagement au profit du collectif et puis bien sûr de grandes qualités de jeu qui laissent espérer à nouveau de bonnes choses pour les saisons à venir.
Enfin, je voudrais ajouter, en tant que parent, que ce fut un grand plaisir de les accompagner chaque fois, malgré le stress lié aux enjeux, mais bien récompensé par l'engagement de chacun, quelques soient ses résultats, et la cohésion sympathique de ce groupe. |
|
Lien : Nationale 2 Jeunes - Saison 2006/07
Lien : Voir quelques photos de Jean-Marc Mayet |
|
|
|
|
|