Echiquier de Franconville
-Nous écrire
Club
- Infos pratiques
- Labels
- Adresses
- Inscriptions
- Calendrier
- Membres
- Actualités
- Albums photos
- Albums vidéos
Compétitions
- Par équipes
- Individuelles
Festival
- Archives
Echecs
- Règles du jeu
- Histoire
- Liens

Espace Admin
Pseudo

Mot de passe


-

Paiement sécurisé
Cyberpaiement / Banque Populaire de Lorraine Champagne

RSS
 
tournois Val Parisis Echecs
Saison 2024/25 :: L'actualité à Franconville...

L'actualité à Franconville...

Retour à la page d'accueil

*N3 - Ronde 5: Victoire de Franconville 5 à 1 (22/01/2007)

Commentaires de Nicolas Jactel

C'est un match à haute tension qui nous attendait cet après midi puisque nous jouions le Canal Saint-Martin actuellement 2ème du groupe. Comme on dit au foot, un match à 6 points !

Après avoir tourner pendant 45 minutes en vain pour trouver une place de stationnement disponible, je finis par me résoudre à prendre l'option Parking !

Barbara, ma co- voiturière, a passé plus de temps dans la voiture qu'a jouer sa partie !Barbara obtient une position très confortable dès l'ouverture et ne desserre pas l'étau.
Son adversaire, toute jeune maman peut dès lors s'occuper de son bébé au visage d'ange mais visiblement impressionné de voir tant d'adultes concentré à pousser du bois !

Rémy, en proie au doute avant la partie sur ses capacités à bien jouer vu son manque de compétition se rassure et gagne très rapidement en jouant le « Pacman ». Son adversaire sacrifie une pièce que Rémy s'empresse de capturer en attendant sagement la finale. Après, l'échange des dames, Rémy conserve un Fou de plus et son adversaire capitule quelques coups après.

Christophe, heureux futur Papa, nous fait le plaisir de participer à cette ronde importante malgré un événement majeur dans quelques temps. Sa disponibilité n'est pas récompensée et il perd rapidement le fil de la partie malgré une bonne entame de match qui ne laissait pas supposer une marrée de pions centraux dangereusement avancés.
Christophe tente comme toujours de s'accrocher mais la mission est trop difficile et il doit abandonner.

Stéphane joue une ouverture qui semble bien lui convenir vu des résultats qu'il a déjà enregistrés. Stéphane marche à la motivation et a besoin d'être encouragé pendant les parties pour donner le meilleur de lui-même. Cette formule magique a déjà fait ses preuves dans les rondes précédentes et je lui montre clairement que je crois en lui pour nous apporter un point !
Résultat : Une victoire qui ne souffre d'aucune discussion, grâce à une attaque de mat percutante sur le Roi noir.

Jérôme se crée des pions doublés volontairement pour essayer de monter une attaque sur le Roi mais la position est assez fermée et il faut faire attention à ne pas entrer dans une finale inférieure.
Heureusement pour Jérôme, son adversaire fait une énorme toile et cède une tour en 1 coup ! Il n'y a plus qu'a gérer tranquillement le zeitnot et Jérôme gagne la partie après avoir croquer une 2ème tour !

François me confie avoir joué un plan incohérent dans la partie et n'est pas satisfait de l'ouverture.
Mais la position est tellement riche que tout peut arriver. Le pire d'abord avec François qui lâche une qualité sur une faute de calcul. Et le meilleur ensuite avec notre François National qui met la pression au temps sur son adversaire et lui force à jouer des « seuls coups ».
A la fin des courses, François a un pion de plus et propose nulle à son adversaire qui accepte, ce qui nous assure définitivement le gain du match.

Nicolas : Une partie intéressante ou mon adversaire ne manque pas d'audace en sacrifiant une pièce en échange de 2 pions. Le sacrifice n'est pas correct, encore faut-il trouver le bon coup dès le départ pour réfuter, ce que je n'ai pas été capable de faire.....
J'intervertis la bonne suite de coup et le reste de la partie devient incertain avec une paire de fous très active contre moi et des pions qui risquent de tomber les un après les autres.
Au final, je suis bien content de tirer la nulle en proposant à mon adversaire une belle défense alors qu'il se pensait gagnant.

Bruno confirme sa montée en puissance dans l'équipe et gagne une belle partie contre un joueur classé 2230 mais qui vaut encore plus selon moi !
La partie prends toute de suite une tournure un peu folle avec des pièces dans tous les sens et Bruno qui sacrifie une qualité au prix d'un meilleur développement.
Son adversaire, acculé en défense profite d'une imprécision de Bruno pour échanger les dames avec un pion de plus.
La finale de Bruno semble techniquement perdante mais avec une paire de fous dans les mains, tout peut arriver !
Bruno profite à son tour d'une gaffe de son adversaire pour gagner une finale de fous de couleurs opposés....avec un pion de moins !

Score final : Victoire de Franconville 5 à 1

La route qui mène en N2 est encore longue et semée d'embûches mais nous sommes dans la bonne direction...

Merci à toute l'équipe, prochaine ronde le 11 Février au club contre Criquebeuf.


- Lien : Nationale 3 - Saison 2006/07

 
 
Saison 2024/25
-Télécharger le Flyer (PDF)

-Inscription / Pré-inscription "Jeunes"
-Inscription / Pré-inscription "Adultes"