Echiquier de Franconville
-Nous écrire
Club
- Infos pratiques
- Labels
- Adresses
- Calendrier
- Inscriptions
- Membres
- Actualités
- Albums photos
- Albums vidéos
Compétitions
- Par équipes
- Individuelles
Festival
- Archives
Echecs
- Règles du jeu
- Histoire
- Liens

Espace Admin
Pseudo

Mot de passe


-

Paiement sécurisé
Cyberpaiement / Banque Populaire de Lorraine Champagne

RSS
 
tournois Val Parisis Echecs
Saison 2024/25 :: L'actualité à Franconville...

L'actualité à Franconville...

Retour à la page d'accueil

*N2 Jeunes - Ronde 4 (18/12/2006)

Commentaire de Jean-Marc Mayet

Ce fût un week-end bien chargé pour nos jeunes de N2 avec un déplacement à Niort pour rencontrer une équipe avec d'excellents éléments. Le pronostic était très incertain. Le départ a eu lieu en début d'après midi du samedi et le trajet s'est déroulé sous une pluie battante qui n'a pas cessé un instant. La météo n'était donc pas propice à admirer le paysage, mais nous avons eu par contre de multiples occasions de profiter des belles aires de nos autoroutes : entre le « J'ai vomi » de Vincent, le « je ne me sens pas bien » de Armand et le « j'ai encore vomi » de Vincent, la pose s'est imposée pour des tâches de nettoyage bien avant les deux heures préconisées. Espérons que la voiture d'Ali s'en remettra bien...

Bref, nous sommes finalement arrivés à bon port, à Niort donc, pour une nuit de repos à l'hôtel avant d'engager les hostilités dimanche matin à 9h30.

Notre capitaine Ali, pour l'occasion, avait décidé de remanier l'ordre des tables afin d'optimiser les chances de parvenir à au moins une partie nulle sur les quatre premières tables, alors qu'un gain était espéré sur chacune des quatre dernières. Bien lui en a pris puisque les évènements ont démontré la pertinence de ce choix, au-delà même de nos espérances :

Aux 7ème et 8ème échiquier, Nicolas et Armand jouent au mieux de leur forme et laissent peu de chances à leurs adversaires soumis à des attaques qu'ils ne pourront parer. Armand trouvera d'ailleurs un très beau mat avec sacrifice de dame, preuve d'une présence d'esprit et d'une perception du jeu très prometteuse.

Au 6ème échiquier, Amine joue contre un pupille au classement à peu près identique au sien mais donc plus âgé que lui et la partie s'annonce difficile. Dans une position délicate il envisage à un moment donné de demander la nulle mais est vite rappelé à l'ordre par son capitaine paternel : la nulle peut signifier la défaite de l'équipe et il lui faut donc retourner bosser. Et cela a été payant car il a trouvé les ressources pour prendre l'avantage puis gagner dans une belle finale avec tour et pions des deux côtés.

Au 5ème échiquier Maha joue contre un joueur moins bien classé qu'elle mais qui va s'accrocher et l'obliger à mobiliser les qualités qu'on lui connaît : la position semble bloquée en milieu de partie mais elle dispose de la paire de Fous. Elle provoque l'échange de plusieurs pièces et garde précieusement le Fou de cases noires qui a ramassé pas mal de pions dans le camp adverse. Ceci la conduit au gain par abandon de l'adversaire.

Au 3ème échiquier Vincent rencontre un joueur classé à presque 800 points de plus que lui et cet adversaire n'est que Maxime Lagarde, vice-champion de France 2006. Il le savait à l'avance et dans ces conditions il lui fallait avant tout prendre du plaisir à jouer en faisant au mieux. Il a bien sûr dû s'incliner mais n'en est pas moins un des acteurs de la victoire finale.

A ce stade de la rencontre, l'équipe mène 8 à 2, scénario précisément prévu et espéré. Les échiquiers 1, 2 et 4 jouent encore. L'égalité est au moins assurée et nous espérons qu'une au moins de ces trois parties se terminent par un nul pour obtenir le gain.

Au 1er échiquier, Frédéric mène une partie héroïque face à Adrien Demuth, vice-champion de France. La partie est équilibrée jusqu'aux dernières minutes mais le zeitnot est fatal à Frédéric qui pendant tout le trajet du retour se décrira comme « celui qui a failli battre un presque 2200... » Courage, cela viendra !

Les deux parties restantes, Lucas au 4ème et Dorian au 2ème, s'annoncent dangereusement équilibrées mais cela n'arrange en rien les affaires des Niortais qui doivent absolument les gagner toutes les deux !

Un peu à l'image de la ronde précédente, Lucas mène une longue lutte serrée avec quelques erreurs de part et d'autre mais dont il sera le premier à profiter contraignant son adversaire à l'abandon.

Le gain est maintenant assuré et Dorian offre juste après un bonus appréciable à l'équipe en sortant vainqueur d'une finale de pions dans laquelle il parvient à ouvrir une porte à son roi et à obtenir un avantage décisif et l'abandon de son adversaire.

Victoire de Franconville : Le score final est de 4 à 12 pour notre équipe et tous les joueurs, gagnants ou perdants, ont pleinement rempli leur contrat. C'est donc avec une grande satisfaction que nous avons abordé le long chemin du retour et rejoint nos foyers dimanche soir.

Merci à la famille Sire qui m'a fait confiance et accepté d'envoyer Armand si loin ! Merci à madame Carbuccia qui a fait le déplacement malgré la forte fièvre de Victoria.

Merci à Vincent et Frédéric qui se sont sacrifiés pour le bien de l'équipe et bravo à tous ceux qui nous placent à la première place à l'issue de cette 4ème ronde.

Rendez-vous le 14 janvier à Evry pour la 5ème ronde.


- Lien : Nationale 2 Jeunes - Saison 2006/07

 
 
Saison 2024/25
-Télécharger le Flyer (PDF)

-Inscription / Pré-inscription "Jeunes"
-Inscription / Pré-inscription "Adultes"