Echiquier de Franconville
-Nous écrire
Club
- Infos pratiques
- Labels
- Adresses
- Calendrier
- Inscriptions
- Membres
- Actualités
- Albums photos
- Albums vidéos
Compétitions
- Par équipes
- Individuelles
Festival
- Archives
Echecs
- Règles du jeu
- Histoire
- Liens

Espace Admin
Pseudo

Mot de passe


-

Paiement sécurisé
Cyberpaiement / Banque Populaire de Lorraine Champagne

RSS
 
tournois Val Parisis Echecs
Saison 2024/25 :: L'actualité à Franconville...

L'actualité à Franconville...

Retour à la page d'accueil

*Coupe de France 1er tour : Grand Roque ! (17/12/2006)

Commentaires de Nicolas Jactel


Les années de Coupe de France se suivent et se ressemblent : des défaites nettes et sans bavures ! Il faut dire que le sort ne nous a pas gâté en nous proposant la redoutable équipe de l'Echiquier Parisien qui nous domine de 80 Elo de moyenne sur les 3 premiers échiquiers. Seul Benoît part favori contre un 1860.

Bruno rejoue la même variante qu'une partie jouée cette saison en Critérium avec le même résultat au bout : la bulle -:) Si la raison de sa première défaite relève tout simplement d'un coup maladroit, celle d'aujourd'hui remet en cause de manière plus profonde son ouverture tant la domination blanche a semblée évidente avec des pièces mieux développées et un roi plus en sécurité. Bruno, « le chercheur » a ainsi trouvé une bel axe de travail pendant les fêtes pour améliorer sa variante !

Benoît s'est rapidement trouvé dans une position inconfortable avec toutes ses pièces sur la case de départ et un roi toujours en centre. Son adversaire en profite à merveille et donne un coup de bélier en sacrifiant d'abord un pion puis ensuite la qualité. Le panache de son adversaire est récompensé par un gain matériel mérité qui lui offre la victoire.

Nicolas : Mon ouverture est un échecs car elle ne met nullement en danger mon adversaire avec les pièces noires qui se retrouve même légèrement mieux au bout de 15 coups. Pour ne pas mourir à petit feu, je sacrifie un pion pour accélérer mon développement et je parviens finalement maintenir l'égalité. J'obtiens même un pion de plus mais mon adversaire annule facilement la finale de fous de couleurs opposées (encore une !).

Jérôme à la position de rêve après l'ouverture : de l'espace avec des pièce bien coordonnées.
Et alors ? Et bien le plus difficile reste à faire ! Jérôme n'arrive pas à percer la position noire et constate que sa position se dégrade de plus en plus. Jérôme se retrouve dans une finale avec mauvais fou contre un bon cavalier qui semble avoir des ailes tant il vole pour ramasser tous les pions faibles de Jérôme.

Score final : Victoire de l'Echiquier Parisien par le Grand roque : 3 à 0 !

Merci à toute l'équipe. Prochain tour de Coupe de France le 7 Janvier .... sans nous-:)


 
 
Saison 2024/25
-Télécharger le Flyer (PDF)

-Inscription / Pré-inscription "Jeunes"
-Inscription / Pré-inscription "Adultes"