Echiquier de Franconville
-Nous écrire
Club
- Infos pratiques
- Labels
- Adresses
- Calendrier
- Inscriptions
- Membres
- Actualités
- Albums photos
- Albums vidéos
Compétitions
- Par équipes
- Individuelles
Festival
- Archives
Echecs
- Règles du jeu
- Histoire
- Liens

Espace Admin
Pseudo

Mot de passe


-

Paiement sécurisé
Cyberpaiement / Banque Populaire de Lorraine Champagne

RSS
 
tournois Val Parisis Echecs
Saison 2024/25 :: L'actualité à Franconville...

L'actualité à Franconville...

Retour à la page d'accueil

*Qualifs IDF - CHAMPIONNAT DE LIGUE 2006 / 2007 (05/11/2006)

Commentaire de Jean Benac et Ali Eid

Comme indiqué précédemment sur notre site, 5 de nos jeunes participaient aux Championnats Jeunes d'Ile de France. Cette année fut particulièrement marquée par une nouveauté réglementaire : Le titre officiel de Champion (ou Championne) d' IdF serait décerné. Ce détail aura une très grande importance puisqu'il autorise dorénavant et de fait les qualifié(e)s d'office à participer au tournoi dans leur catégorie respective. En effet, qu'elle serait la valeur d'un titre si ses ténors en étaient exclus.
Toujours dans les nouveautés, un reportage télévisé eut lieu et diffusé sur Télé IF durant la semaine. Pour ceux qui l'auraient raté, il devrait être très prochainement diffusé sur Internet.
Pour en revenir au coeur de notre affaire, ce Championnat avait lieu à l'Espace V de Villepinte. Un bon point concernant la famille Bellaïche et à son staff qui aux commandes de la restauration fut des plus compétentes et accueillantes. Et nos joueurs dans tout ça ???

En pupille, Clément Leroux se classe 13 ème avec 5,5 points. Un tel score lui permettra d'accéder au départage qui offrait aux 5 joueurs concernés les 2 sacros places. Malheureusement Clément termine 4 ème. Cependant, tous les espoirs restent permis car 2 ème sur la liste d'attente donc, il demeure possible que les 2 premiers soient qualifiés grâce à l'Elo de Janvier. Cela libèrerait 2 places et permettrait donc à Clément d'être présent au Grand Bornand.

En Benjamins, les places furent extrêmement chères. Ont été vus des joueurs à plus de 1800 être obligés à participer au départage. Lucas Mayet terminera malgré tout 16 ème avec 5 points et Vincent 38 ème avec 3 points là où 4 points semblaient tout à fait à sa portée.

En Benjamine, Anaïs se qualifie facilement avec 5,5 points. Anaïs a assuré l'essentiel et promet de faire un bon Championnat de France.

En fin, Dorian sera notre 2 qualifié du tournoi sur le très beau score de 5,5 points, et, même s'il semble un peu déçu comme je le disais « Mieux vaut être le dernier des qualifiés que le premier des non qualifiés »



Commentaire de Stéphane Marchandon

Cinq joueurs de Franconville étaient présents

Dorian MARCHANDON (Minime) termine 6ème avec 5,5 points et se qualifie, avec
une performance à 1846 et la réalisation de 2 "tranches" Fide.

Anaïs BENAC (Benjamine) termine 5ème avec 5,5 points et se qualifie également, avec une performance à 1541.
Bravo à tous les deux, et rendez-vous donc au Grand Bornand pour les Championnats de France ! :)

Lucas MAYET (Benjamin), malgré une très bonne performance à 1789 et la réalisation d'une "tranche" Fide, termine 20ème avec 5 points.

Vincent BENAC (Benjamin) termine 38ème, mais ce résultat reste très encourageant pour la suite.

Nous espérons retrouver dès l'an prochain Lucas et Vincent, pour une qualification cette fois-ci !

Le tournoi, très bien organisé comme toujours à Villepinte, a donné lieu chez les garçons à des départages pour l'obtention des places qualificatives.
Le niveau était très relevé et nos joueurs se sont très bien comportés, avec deux qualifications à la clé. L'ambiance était très conviviale, même dans les instants où se jouaient les premières places.


Commentaire de Jean-Marc Mayet et Ali Eid

- Placé à la 24ème place au classement par ELO avant le début du tournoi, obtenir la qualification était un objectif ambitieux pour Lucas . Mais il y a cru jusqu'au bout. Après une première journée aux résultats logiques (perte contre un 1877 et gain contre un 1260), il prend bien conscience qu'il va devoir défier cette logique, se surpasser, cesser d'avoir des complexes et battre des joueurs classés à plus de 200 ELO de plus que lui. Les 2èmes et 3èmes jours il enchaîne alors d'excellents résultats en battant un 1738 FIDE, un 1760, un 1690 et en faisant nulle contre un 1838 FIDE. Au passage, il réalise ainsi sa première tranche FIDE et se retrouve classé parmi les meilleurs du tournoi. Il a alors 4,5 points et il reste 3 rondes à jouer. Le départage pour les places qualificatives sera probablement à 6 points et il lui faut donc encore marquer 1,5 points. Comme prévu, la 4ème journée fut difficile. Il rencontre tout d'abord le plus haut classé du tournoi (1964), s'accroche comme il peut mais fini par céder face à la précision de son adversaire. En 8ème ronde, contre un 1760, il parvient à gagner une tour adverse mais au prix d'un échec perpétuel qui force la nulle. Lucas aborde donc la dernière ronde avec 5 points contre un adversaire à sa portée (1670). Après une journée qui l'a fait douter, il se reprend à espérer très fort, s'applique et, après 3 heures de jeux, la position semble bloquée. Il apprend alors que les départages seront effectivement à 6 points (alors que nous espérions encore qu'ils soient à 5,5) et qu'il lui faut donc absolument gagner. Il tente le tout pour le tout pour débloquer la position, ose une combinaison menaçant Dame et Tour mais son adversaire trouve la parade et infiltre rapidement sa défense. Lucas ne peut qu'abandonner, très déçu d'avoir à renoncer à une qualification qui n'a jamais été aussi proche. Au final, on retiendra qu'il a réalisé un tournoi aux affrontements sans répit et a montré qu'il était capable de rivaliser avec les meilleurs de la région. Il réalise une performance FFE à 1790, 260 points supérieure à son ELO actuel et tout ceci est très encourageant pour la suite.

- Anaïs réalise un bon tournoi, se classe 5ème et se qualifie pour le Championnat de France des Jeunes.
- Dorian a enchaîné les bonnes performances, se classe 7ème et se qualifie également pour le Championnat de France.
- Clément à réussit à redresser la tête dans les deux derniers jours des qualifs. Il marque 5,5 points sur 9, dispute les départages et finit 11ème. A priori, il sera qualifié grâce à la qualification par l'élo de deux jeunes qui l'ont précédé dans le classement.
- Vincent, dans une catégorie très relevée, n'a pas réussit à percer comme il le souhaitait mais ses échecs mûrissent au fur et mesure que le temps passe.


Nous remercions tous nos jeunes qui ont participé à ces Qualifs .

Nous félicitons Anaïs et Dorian qui se sont qualifiés et espérons que Clément fera partie des jeunes qualifiés.

A présent, Cinq de nos jeunes sont qualifiés ( Maha, Anaïs, Barbara, Amine et Dorian ) pour le Championnat de France des Jeunes et Clément est en ballottage favorable !

Nous félicitons également les jeunes valdoisiens qui se sont qualifiés : TAMBURRO Clémence, JEANNESSON Etienne, EGGENSPIELER Jennifer, YUEN Wing-Yan, HADDAD Alix, RASCLE Adeline et EGGENSPIELER Céline.


 
 
Saison 2024/25
-Télécharger le Flyer (PDF)

-Inscription / Pré-inscription "Jeunes"
-Inscription / Pré-inscription "Adultes"