Paiement sécurisé
|
|
|
Val Parisis Echecs
Saison 2024/25 :: L'actualité à Franconville...
|
|
L'actualité à Franconville... |
Retour à la page d'accueil
Nationale 3 - Ronde 1 (15/10/2006)
Commentaires de Nicolas Jactel
Une nouvelle saison débute pour notre équipe pensionnaire en N3 et quasiment 1 an après, jour pour jour, nous nous déplaçons une nouvelle fois à Bihorel. Nous avions alors gagné sur un score large (6 à 2).
Cette année, rien n'a changé : Nous sommes toujours accueillis comme des princes avec cafés, boissons et autres boites de chocolats à disposition. Les très sympathiques jumeaux Léonardon restent les piliers de l'équipe mais nous ne savons toujours pas qui est qui tant la ressemblance est frappante !!
Nous alignons une équipe très compétitive alors que Bihorel à la malchance de devoir déplorer le forfait de 3 titulaires et présenter une équipe très amoindrie sur les dernier échiquiers.
Rémy est le premier à gagner sa partie. Il justifie le très gros écart de classement (+300 pts elo), gagne rapidement une pièce puis échange tout ce qui se présente à portée de tir. 1 à 0
Barbara l'imite peu de temps après et entreprends une opération de destruction sur le pauvre Roi adverse resté au centre de l'échiquier sans avoir eut le temps de roquer. 2 à 0
Christophe, peut être inspiré par le sens de l'attaque de Barbara se fait plaisir et monte une attaque de mat irrésistible, à base de sacrifice de pièce sur le roque noir. L'affaire est entendue en moins de 25 coups. 3 à 0
François me dit avant la partie qu'il n'a pas joué depuis longtemps et qu'il se sent donc un peu rouillé.
Jusque là, rien d'inquiétant, puis qu'il me tient le même discours à chaque ronde avec les résultats que l'on sait ! Mais il faut croire qu'il était peut être dans le vrai cette fois !
Les dames s'échangent rapidement mais François se retrouve avec des pièces mal coordonnées et voit en face de lui des cavaliers sauter dans tous les sens ! Comme d'habitude, il s'accroche pour ne pas lâcher de terrain mais l'inéluctable arrive : Il perd un pion et son château de cartes s'écroule. 3 à 1.
Nicolas : Une partie assez tranquille ou je cède volontairement le centre pour mieux le contre-attaquer ensuite. Mon adversaire légèrement moins bien craque en crise de temps et se lance dans un sacrifice ou il compte récupérer une tour et un pion pour 2 pièces. Mais il oublie un coup intermédiaire qui le laisse au final avec une pièce de moins sans compensations. 4 à 1.
Patrick n'a pas oublié que sa seule défaite encaissée l'année dernière avait eut lieu il y a 365 jours à Bihorel ! Il obtient cette fois-ci la nulle malgré avoir perdu un pion dans une phase tactique. Mais l'activité de ses pièces a bien compensée sont léger déficit matériel.
En bon prof de maths, Patrick nous prouvera l'année prochaine, pour la belle, qu'une victoire sera le résultat le plus probable - :). 4 à 1.
Jérôme profite des connaissances théoriques de François pour placer une préparation que ce dernier avait testé avec succès dans un match de Coupe de France.
C'est l'adversaire de Jérôme qui dévie le premier de la préparation de François et cela ne lui réussit pas car il oubli un coup tactique qui lui fait perdre la qualité. Le reste n'est plus qu'une affaire de technique et Jérôme gagne au temps dans une position gagnante. 5 à 1.
Rawad, notre nouvelle recrue, est le dernier à jouer et comme l'année dernière pour Barbara, son adversaire développe un système d'attaque sur le roque ultra dangereux ! Il parvient à aplanir la position grâce à un échange de dames et on pense alors que la différence de classement (300 pts) va enfin lui être favorable. Que nenni !! Son adversaire fait preuve d'une très belle technique et l'abandon est tout proche ! Mais par chance, Rawad, qui est probalement le seul à y croire encore profite d'un échange de tour joué a tempo pour ainsi regagner un pion et arracher la nulle. Ouf !
Score final : Victoire de Franconville 5 à 1.
Merci à toute l'équipe et rendez-vous le week-end du 25 et 26 Novembre pour les rondes 2 et 3. |
|
Lien : Nationale 3 - Saison 2006/07
Lien : Voir quelques photos |
|
|
|
|
|