Paiement sécurisé
|
|
 |
Val Parisis Echecs
Saison 2024/25 :: L'actualité à Franconville...
|
|
L'actualité à Franconville... |
Retour à la page d'accueil
Championnat de France des Jeunes 2004 (27/04/2004)
Commentaire d'Eric Birmingham
Quelques mots ...
Bonjour à tous, avant de faire le « papier synthèse » qu'Ali Eid m'a demandé d'écrire concernant notre épopée au ch. de France des jeunes, je voudrais exprimer quelques pensées et remerciements.
La contribution que j'apporte au club est, pour ma part, un immense plaisir.
L'animation le vendredi soir est presque une récréation. Les coups de Maître se mélangent aux « boulettes », et ainsi, il y a autant de rires que de variantes. J'adore ce job, s'il vous plaît, continuez à venir nombreux !
Le mercredi et certains samedi avec les plus forts, nonobstant quelques petits soucis de discipline, le travail avec les enfants est également une source de plaisir.
Amitiés à tous, et un remerciement tout particulier à trois personnes.
Jérôme Appendino qui a proposé mon nom pour animer les cours du club.
Marc Weberruss pour sa gentillesse et disponibilité alors que nous ne nous connaissions pas. Ali Eid pour l'alimentation quasi exponentielle (sans doute une déformation professionnelle, Ali est prof de Maths) des chères petites têtes qui «envahissent » mes cours jeunes.
Championnat de France des Jeunes, Reims 2004
Le parcours de l'équipe de Franconville
La délégation :
Ali et Habiba Eid, Rima et Richard Mery : encadrement & logistique
Eric Birmingham : entraîneur
Rosane, Rami, et Rawad Mery ainsi que Maha et Amine Eid : les Joueurs défendant les couleurs du club
Objectifs (E.B.) :
Titre pour Maha & Amine
Dans les 5 ou 6 premiers pour Rawad
L'inconnu pour Rami et Rosane, donc faire le mieux possible !
Programme & préparation :
Sonnerie du clairon à 7h30, petit déj à 8h, footing de 8h30 à 9h.
Après la douche, préparation des ouvertures avec Maha, Amine et Rawad.
12h déjeuner, promenade d'environ 20 minutes avant les parties.
Les rondes :
En résumé,
pour les enfants c'est la bagarre,
pour les parents je pense que selon les aspirations c'est variable, mais en ce qui me concerne : c'est l'angoisse. Mon pire ennemi est la grosse faute tactique.
Après les rondes :
Analyse des parties
Dîner vers 20h
Dodo pour les trois petits, réunion Rawad, Rami et moi pour parler, voir quelques parties et surtout, décompresser avec beaucoup de rires.
Mais à 22h, retour dans les chambre. 23h extinction des feux
Bilan :
Je commence par Rawad en Benjamin.
Je suis très surpris par son relatif mauvais résultat. Il réalise une performance légèrement en dessous de son Elo. Je pense que Rawad est très fort, il est intelligent et travailleur. Cependant, il a un défaut majeur, il est beaucoup trop gentil pour un joueur d'échecs. Ce garçon a un coeur énorme. A l'avant dernière ronde il a été victime d'une triche flagrante. En signant son abandon, Rawad a exprimé par une phrase acide qu'il n'était pas dupe, mais il n'a rien dit à l'arbitre. En outre, un mois et demi avant la compétition, nous avons tous deux travaillé les ouvertures. Il emmagasiné beaucoup d'informations en très peu de temps.
Rami
C'est un plaisir immense que de connaître cet enfant de 11 ans. Pourtant, il est mon cauchemar en cours. Il aime le jeu, mais il est incroyablement indiscipliné et turbulent. En revanche, il est très brillant intellectuellement, très gentil et toujours rieur. Il a réalisé une perf en dessous de 50%. J'ai adoré sa compagnie le soir après le dîner. Lorsque je lui parlais des frasques de Bobby Fischer, il était pendu à mes lèvres.
Rosane
- « si je pouvais te montrer la partie, tu sauterais au plafond !» La phrase, textuelle de Rosane (six ans) après sa première victoire. J'ai dit à son grand frère (Rawad) que j'étais prêt à l'adopter. Il m'a dit qu'ils ne pouvaient pas se passer d'elle. Et pourtant, elle est encore plus infernale que Rami. Elle ne tient pas en place. Malgré son âge son esprit est remarquable, elle est pétillante, espiègle, casse pieds mais adorable. Elle surprend l'équipe en jouant le titre de championne petite poussine dans l'Open B. Au final, elle cède la première place au départage.
Amine
Une déception personnel, pourtant, Amine ne rate sa qualification automatique que d'un demi point. Il a joué face à deux très forts. Il a perdu ces deux parties. Une troisième aussi. 5,5 points sur 9, c'est pas si mal, il est très jeune, il est petit poussin 1ère année. Mais Amine n'a pas de retard « échiquéen » sur les enfants qui sont sur le podium. A mon sens, il est victime de son très jeune âge, son manque de maturité. Il est très brillant à l'école, il est en avance d'un an, cela ne l'empêche pas de se « balader ». Tout est facile pour lui. Ainsi, sur l'échiquier, il ne sait pas « chercher ». Il rate complètement son début de tournoi, puis, il amorce une belle remontée. Je crois qu'il a compris des choses. Pendant les séances de travail en tête à tête (il est difficile en groupe), Amine est capable de faire des choses étonnantes. Mais pour le moment, il ne sait pas utiliser ses connaissances et capacités en compétition.
Maha
Pas de surprise, ou plutôt, une légère surprise, mais positive. Je savais que cette très jeune fille pouvait faire un excellent championnat. Mais elle allait réaliser une performance au-delà de mes espérances. Rétrospectivement, mon sentiment est que Maha a « explosé » pendant la compétition. Au fil des rondes, elle a grandit. Les deux premières parties ont été « pro », du bon boulot. Et puis, il y a eu une douloureuse défaite à la troisième ronde. Maha a raté sa partie très importante contre la future championne. J'ai ma part de responsabilité. Pendant une heure et demi, nous n'avons travaillé que l'ouverture. J'ai négligé l'aspect psychologique de cette rencontre primordiale. Pourtant, nous sentions tous que le titre se jouait peut être à ce stade du tournoi. Deux points sur trois, Maha entame alors une incroyable couse poursuite pour rattraper Sophie Aflalo. Elle frôle la catastrophe plusieurs fois. Je découvre avec ravissement que Maha a appris à faire quelque chose de très important pour gagner aux échecs : « se battre dans des positions compromises, voir perdues ». Dans une partie, face à une forte joueuse, elle perd une pièce nette. Au bord des larmes, elle rassemble toute son énergie, s'accroche, complique, remonte, puis devance et s'impose ! Savoir se battre, c'est la marque des « Grands ». Dans ces moments très difficiles, j'ai admiré et adoré le caractère de Maha. Son score final est extraordinaire : 8/9 points ! En temps normal, largement suffisant pour le titre. Mais Sophie Aflalo, avec sérieux, beaucoup de ténacité et aussi un peu de chance, réalise un score d'extra terrestre : 9 points !! L'avenir des échecs féminins dans l'hexagone est une inconnue. Mais une chose est certaine, entre ces deux filles, nous allons vivre des empoignades magnifiques.
La coupe :
Maha rapporte un titre de vice championne, une qualification en championnat du monde, également au championnat d'Europe, certainement une place en équipe de France et au sein du « club France ». Mais il faudra soigneusement préparer ces futures compétitions, les trop nombreuses erreurs tactiques doivent être considérablement réduites. Cela exprimé, cette enfant possède un sens hors du commun de la position, beaucoup de volonté et l'envie d'apprendre.
Plouf :
Après le tournoi, peut être grisé par l'euphorie provoqué par le résultat de sa soeur, ou alors dépité d'avoir raté les 6 points qui assuraient sa re-qualification automatique, Amine s'est jeté tout habillé dans le bassin du parc du palais des congrès.
Eric Birmingham |
|
Lien : Fiches individuelles des Franconvillois |
|
|
|
|
|