Echiquier de Franconville
-Nous écrire
Club
- Infos pratiques
- Labels
- Adresses
- Calendrier
- Inscriptions
- Membres
- Actualités
- Albums photos
- Albums vidéos
Compétitions
- Par équipes
- Individuelles
Festival
- Archives
Echecs
- Règles du jeu
- Histoire
- Liens

Espace Admin
Pseudo

Mot de passe


-

Paiement sécurisé
Cyberpaiement / Banque Populaire de Lorraine Champagne

RSS
 
tournois Val Parisis Echecs
Saison 2024/25 :: L'actualité à Franconville...

L'actualité à Franconville...

Retour à la page d'accueil

*Nationale IV - Ronde 7 (06/04/2004)

(Commentaires du capitaine Eric Jego)

Quel non-match, on se serait cru revenir un an en arrière lorsque nous perdions des matchs amplement à notre portée.
Nous avions largement les moyens de remporter le grand chelem cette saison surtout en présentant une équipe de moyenne de 1802 contre 1780 : ce rapport de force prenait son ampleur sur les 6 premiers échiquiers. En effet, cette moyenne équitable ne l'était que par l'important écart de nos 2 derniers échiquiers qui n'ont pas démérité.
Heureusement que la montée était déjà acquise. Nous nous consolerons en précisant en terme de compositions que nous perdons ce dernier match alors que notre victoire de la première ronde était plutôt une surprise...

Le match de dimanche peut se résumer comme suit ! Les Noirs perdent et les blancs gagnent presque tous !
Rien à redire sur la victoire de Patrick, Marc et Rawad qui à force de pression ont fini par faire craquer l'adversaire.
Les regrets sont uniquement à titre individuel car notre prestation a été bonne dans l'ensemble mais moins bien que nos opposants.
Laurent a toujours eu une position égale mais a fini par lâcher prise à la fin.
Quant à Didier, son adversaire lui place un sacrifice faux en g2, il calcule le contre sacrifice en g5, mais dans l'exécution oublie de reprendre au passage la pièce de l'adversaire (perdant par la même le bénéfice du point entier) et il entre dans une finale avec une pièce mineure en moins contre pions passés et préserve le ½ point.
Nicolas J s'est bien défendu mais l'adversité du jour était trop forte malgré une grande résistance.
Nicolas C en 16 coups obtient une position gagnante mais ne trouve pas le coup fatal et se contente de gagner la qualité pour se retrouver dans une finale perdante ensuite Roi actif+Fou+2 pions contre Cavalier+Roi inactif.
Ma Française ne m'a pas réussi puisque j'ai pris un pion contre le développement adverse et malgré une pression difficile ait réussi à égaliser. Malgré un avantage grossissant par la suite, j'ai commis une bévue ne voyant pas la combinaison se terminant par fourchette glanant la qualité et la partie.

Maisons-laffitte bat St-Quentin 5 à 1 tandis que Vélizy et Le Chesnay (respectivement face à Gif et Sèvres) dont les scores ne sont pas connus descendent en N5.

D'ici à 15 jours je ferais une synthèse de la saison alors gardons le sourire car il ne faut pas l'oublier : il n'y a quasiment que du positif cette année en N4.


- Lien : Nationale 4 - Saison 2003/04
- Lien : Voir quelques parties en java

 
 
Saison 2024/25
-Télécharger le Flyer (PDF)

-Inscription / Pré-inscription "Jeunes"
-Inscription / Pré-inscription "Adultes"