Echiquier de Franconville
-Nous écrire
Club
- Infos pratiques
- Labels
- Adresses
- Calendrier
- Inscriptions
- Membres
- Actualités
- Albums photos
- Albums vidéos
Compétitions
- Par équipes
- Individuelles
Festival
- Archives
Echecs
- Règles du jeu
- Histoire
- Liens

Espace Admin
Pseudo

Mot de passe


-

Paiement sécurisé
Cyberpaiement / Banque Populaire de Lorraine Champagne

RSS
 
tournois Val Parisis Echecs
Saison 2024/25 :: L'actualité à Franconville...

L'actualité à Franconville...

Retour à la page d'accueil

*Coupe 2000 - Millésime 2004 (10/02/2004)

(Commentaires du capitaine Didier Mortecrette)

Il avait été décidé en début d'année de reconduire l'équipe qui avait fait les beaux jours de feu le club de Sannois (Franconville n'ayant pas d'équipe dans cette discipline). Le train était sur ces rails, quand stupeur, nous sommes lâchement abandonnés par Bruno le 1er janvier, il venait de passer 2020... Me voilà donc parti à la recherche, non pas du temps perdu, mais d'un quatrième joueur. La quête fut aisée et Christophe Hallier vint ce joindre à nous. Quelle ne fut pas sa surprise, lorsqu'il découvrit un groupe à mi-chemin entre un cirque et un zoo, un genre de petit musée des horreurs, ou les joueurs sont directement issus d'un croisement entre Louis de Funes et les Bidochons, et en lesquels sont difficilement discernables les gènes d'Emmanuel Lasker. En clair, nous avons commencé à déconner et à rire le matin pour n'arrêter qu'après la troisième ronde (le résultat n'y étant pas étranger). Manifestement, il n'a pas eu l'air dépaysé, les gènes de Lasker sans doute...

Pour une fois, et malgré le déplacement, nous étions en avance. Bien nous en a pris, car 3 équipes sont arrivées avec 35 minutes de retard. Nous avons donc gentiment attendu, ce qui va passablement m'énerver dans l'après midi (vous verrez par la suite).

1ère ronde, JEEN, un match sans fausse note, gain d'Erik et d'Alain, Nulle pour Christophe et moi (ma position est gagnante, après une défense héroïque, mais une satanée pendule joue avec mon adversaire). 2-0, les affaires démarrent fort.

Collation, un repas tranquille, sauf pour nos voisins de table, on devait bien nous entendre à 2 kilomètres à la ronde.
Note d'Alain : ne jamais reprendre le duo de poisson.

2ème ronde, et ça commence à devenir drôle, nous arrivons avec 4 minutes de retard et nos pendules sont déjà en marche. Bonjour l'équité !!! Les 3 premiers échiquiers, en grande forme, signes 3 victoires. Il ne reste plus que ma partie, longue malgré le faible classement de mon adversaire, qui (comme cela fera plaisir à Eric J) arrive en finale de cavalier et pions. Mon adversaire n'étant pas un foudre de guerre en finale, je me retrouve vite (et le mot a son importance) avec dame, cavalier et 2 pions contre cavalier et 1 pion.Facile à gagner me direz vous. Que nenni !! Car je n'ai plus qu'environ 15 secondes à la pendule et que je ne suis pas le roi du blitz (cf ma perf de vendredi soir). Seule alternative pour ne pas perdre au temps, la nulle par répétition. La 2ème aujourd'hui Mais ou sont les 4 minutes qui nous ont été si gracieusement retirées au début de cette partie.

Enervement, La différence de traitement entre les équipes TRES retardataires du matin et nous ma fait, compte tenu de ce résultat, sortir de mes gonds. Certe nous gagnons la deuxième ronde, mais quand même !!!
3-0 les affaires roulent pour nous, premiers avec un 1 point d'avance et +5.

3ème ronde, Un match nul nous suffit, Ollainville est 2ème à 1 point et présente l'équipe la plus sérieuse de la journée, de CF1975 à 1920 au 4ème échiquier. Echaudé par les 2 premières parties, je démarre le plus vite et en termine donc le plus vite, atomisé en 30 minutes, bonjour la galère. L'adversaire de Christophe lui propose nulle assez vite, et elle sera prise afin d'éviter une dégradation de la position. Erik quand a lui est royal il signe sa 3ème victoire de la journée, face à un adversaire qui ne veut pas abandonner malgré 27 pions (et peut être une pièce) de retard. Il ne reste plus qu'Alain en piste, s'il gagne match nul et qualification. Il rentre dans une finale 2 tours fou et 2 pions contre 2 tours (1 fou et 2 pions est-ce suffisant ?) la réponse est : NON pressé par le temps il gaffe et se fait mater. Dommage, nous passons de la 1ère à la 3ème place et adieu la qualification.

Le cirque ferme ces portes, les animaux du zoo rentrent dans leurs cages, et les rires se sont éteints, enfin jusqu'a la porte seulement.

Rebondissement Je racompagne tout le monde et sur le chemin qui m'éloigne de Franconville, une bizarre petite boite grise fait un joli bruit dans ma voiture (j'apprendrai par la suite qu'il s'agit d'un téléphone) c'est Sylvain Rivier, directeur de la compétition, qui souhaite me prévenir, Issy les Moulineaux ayant 2 équipes qualifiées, une seule reste en course Nous sommes donc qualifiés pour la phase interrégionale, qui comme à l'accoutumée devrait avoir lieu en avril à Dreux ou Orléans.

En tous cas un grand bravo à l'équipe, à Sylvain (pour son investissement) et merci à Vélizy qui nous a reçu. Quand a Erik, félicitation, un sans faute qui est le bienvenu en ces temps de grisaille.

P.S.: Christophe, si tu ne nous a pas trouvé trop loufoques, on a encore besoin de toi.


- Lien : Coupe 2000 - Saison 2003/04
- Lien : Voir les parties commentées d'Erik en Java

 
 
Saison 2024/25
-Télécharger le Flyer (PDF)

-Inscription / Pré-inscription "Jeunes"
-Inscription / Pré-inscription "Adultes"