Echiquier de Franconville
-Nous écrire
Club
- Infos pratiques
- Labels
- Adresses
- Calendrier
- Inscriptions
- Membres
- Actualités
- Albums photos
- Albums vidéos
Compétitions
- Par équipes
- Individuelles
Festival
- Archives
Echecs
- Règles du jeu
- Histoire
- Liens

Espace Admin
Pseudo

Mot de passe


-

Paiement sécurisé
Cyberpaiement / Banque Populaire de Lorraine Champagne

RSS
 
tournois Val Parisis Echecs
Saison 2024/25 :: L'actualité à Franconville...

L'actualité à Franconville...

Retour à la page d'accueil

*Nationale 4 - Ronde 5 : Victoire 6 à 0 (03/02/2004)

Commentaires du capitaine Eric Jégo

Mes petites ouailles ! ! ! Cette journée riche en émotion pour Franconville est probablement le tournant de la saison en N4. 6 à 0 contre nos prétendants directs nous permet de prendre le large en toute sérénité : 1 victoire sur 2 matches suffit.
Sinon St Quentin bat Vélizy 7 à 1, Maisons Laffitte bat Le Chesnay 5 à 1 et Sèvres bat Bois Colombes 5 à 3.
Tout est logique outre l'ampleur de notre résultat : presque un exploit au vu de l'adversité 1907 contre 1936.
Cela implique que les joueurs susceptibles de renforcer la N5 seront à la disposition de Patrick MELLUL prioritairement.
D'ailleurs Bechir, toi qui va faire tes armes dans le nord, cela te tenterait-il de passer tes W.E. hivernaux à Franconville sur Seine ? C'est moins glacial, et tu pourrais plus tard annoncer fièrement à tes petits enfants que tu as participé en une seule saison au maintien de la N3 et à la montée des N4 et N5. RDV le 14/03 et 04/04 ! C'est promis ? ? ?

3 Systèmes COLLE ou assimilés ont vu le jour par Christophe, Alex et Didier. La Variante LASKER de la SCANDINAVE par Bechir et la Partie VIENNOISE par Bruno ont vu le jour. Nico J a transposé dans une Partie ANGLAISE Classique via l'Ouverture BIRD et Nico C dans la Partie ITALIENNE via l'Ouverture du FOU.

Quant à moi, j'ai transformé la Variante ALEKHINE d'une Défense SLAVE en 1 miniature de 18 coups mettant en confiance le reste des troupes dont les positions paraissaient solides.
Bruno dans 1 position annulante continua car j'ai cru un instant Alex dans une mauvaise posture. Tant mieux car son adversaire força la position, perdit 4 pions puis abandonna. Entre-temps le match était déjà joué. En effet, Alex a réussi à activer sa paire de fous pour créer des menaces de mat avec accessoirement gain de pièce et a engrangé sa 1ère victoire de la saison ! ! !
Le 3è point vint par Bechir qui bien que déroqué activa ses pièces mineures tandis que son adversaire protégeait tant bien que mal ses points faibles. Il y en avait trop.
Le 4è point fut acquis par Christophe qui me fit une grosse frayeur laissant en prise son Fou. Il me rassura immédiatement car ce sacrifice lui offrait la possibilité d'un mat à l'étouffé voire le gain de la Dame adverse. Ce cadeau fut refusé mais Dame et Tour avec initiative ont permis un échange généralisé amenant 1 finale avec 2 pions d'avance facilement transformé en gain grâce à une technique sans faille.
Didier nous assura la victoire en proposant nulle. Sa partie n'a été qu'une lente et inexorable destinée tirant à la nulle. Clin d'oeil : A trop travailler les finales, on en oublierait presque qu'il est possible de vaincre avant (et de 7 je crois !). Trêve de plaisanterie et reprenons le chemin de la victoire via Nico J qui a proposé nulle n'appréciant pas sa position lorsque Alex gagna. Ce fut refusé logiquement avec le résultat que l'on sait. Il aura donc fallu un coup de pression pour que nos Gunners de N3 dégainent ensemble : 8 parties à eux trois pour 7 pts, peut mieux faire ;o))
Pour conclure, Nico C dans une situation inconfortable bien qu'ayant déroqué son adversaire a tenu le choc et gagné le droit d'annuler suite à un Zeitnot amenant l'arrêt des pendules pour reproduire les parties.

Messieurs encore quelques efforts, c'est bientôt terminé ! ! !


- Lien : Nationale 4 - Saison 2003/04
- Lien : Voir quelques parties en Java

 
 
Saison 2024/25
-Télécharger le Flyer (PDF)

-Inscription / Pré-inscription "Jeunes"
-Inscription / Pré-inscription "Adultes"