Echiquier de Franconville
-Nous écrire
Club
- Infos pratiques
- Labels
- Adresses
- Calendrier
- Inscriptions
- Membres
- Actualités
- Albums photos
- Albums vidéos
Compétitions
- Par équipes
- Individuelles
Festival
- Archives
Echecs
- Règles du jeu
- Histoire
- Liens

Espace Admin
Pseudo

Mot de passe


-

Paiement sécurisé
Cyberpaiement / Banque Populaire de Lorraine Champagne

RSS
 
tournois Val Parisis Echecs
Saison 2024/25 :: L'actualité à Franconville...

L'actualité à Franconville...

Retour à la page d'accueil

*Nationale 3 - Ronde 5 (18/01/2004)

Commentaires du capitaine Jérôme Appendino

Pour cause de renforcement de la N4 (4 joueurs de N3 ont joué en N4 !), nous n'avons pas pu aligner notre équipe habituelle. Néanmoins, nous avions une équipe très compétitive et rajeunie grâce à Rawad (Benjamin) qui a déjà signé de belles performances cette saison et Béchir, nouveau venu au club et qui n'avait pas joué en compétitions depuis quelques années. La Petite Poussine Maha, quant à elle, a du remplacer Roxane qui ne pouvait jouer ce match pour des raisons personnelles mais nous pensons bien à elle.

La première partie à se terminer fut celle de Maha qui joua sérieusement tout au long de la partie. Maha gagna rapidement une pièce mais sur un jeu imprécis, la rendu pour de nouveau en regagner une autre pour s'imposer finalement. Ce fut son premier match en N3 adulte. Bravo Maha !

Rawad, quant à lui, n'a pas eu de chances et est tombé dans un piège pas facile à voir en début de partie. Son adversaire a sacrifié une qualité mais Rawad n'avait pas vu qu'il se retrouvait alors avec un fou enfermé qu'il du perdre par la suite. Rawad s'est alors défendu jusqu'au bout mais la position était trop dure à tenir et a du s'incliner.

Ensuite, ce fut au tour de Francis de gagner sa partie, une partie propre et rondement menée. Francis enferma 2 des pièces de son adversaire. Après quelques coups précis, le point était assuré. C'est la première partie gagnée par Francis depuis son arrivé à Franconville. Comme quoi, il en faut jamais désespéré. Bravo Francis et il faut continuer maintenant !

Béchir, nouveau venu au club, a manqué un peu de pratique dans sa partie malgré un jeu calme et sérieux. Il est arrivé, dans une finale nulle et symétrique avec fous de même couleurs + Tours. D'après lui, il a voulu gagner la position mais il n'y avait rien de mieux que la nulle. Du coup, Béchir a du s'incliner.

Stéphane a parfaitement maîtrisé son adversaire. Il s'est permis d'attaquer le roi adverse avec un sacrifice de fou en h6; sacrifice que son adversaire ne pouvait accepter sous peine de se faire mater. Stéphane avait donc 1 pion de plus puis un 2e pion. Plusieurs mats lui étaient même offerts mais il était en zeitnot et a finalement perdu sa partie. Dommage, la combativité n'a pas payé.

François quant à lui, a bizarrement joué son ouverture et s'est retrouvé dans une finale inférieure. Pourtant, après quelques magouilles, il a réussi à gagner un pion puis un 2e. Le reste n'étant plus qu'une question de technique. Il s'imposa donc.

Frédéric avait fort à faire avec un maitre international au premier échiquier. Il est arrivé a maitrisé les assaults de son adversaire tout en gagnant un précieux pion central. Malheureusement, Frédéric, comme a son habitude, était très mal au temps et est tombé.

Gérard nous avait habitué à mieux. Il faut dire qu'avec 4 victoires en 4 matchs, à quoi d'autre qu'une victoire pouvait-on s'attendre ? Son adversaire avait bien préparé son ouverture auparavant. Gérard essaya de sacrifier quelques pions mais son activité fut vite maitrisé par son adversaire et Gérard du abandonner pour la première fois de la saison.

Quant à moi (Jérôme), j'ai bien réussi à contrôler la caro-khan de mon adversaire. Je me suis ensuite lancé sur une attaque de mat en sacrifiant une pièce en h5. Le sacrifice était bon mais la réalisation un peu moins. Au lieu de conclure, j'ai fait une grosse erreur qui a permis a mon adversaire d'échanger une paire de tour. Et je n'avais plus de pièces en attaque du coup (arg !). Mais dans le zeinot, mon adversaire fut le dernier à commettre une erreur en laissant sa dame en prise suite à une découverte et abandonna quelques coups après.

Nous nous inclinons pour la 2e fois consécutive et nous sommes maintenant relégable en N4. Il va falloir se remotiver un peu par la suite pour éviter la descente.

Prochain match : le 1er Février à Franconville où nous recevrons Paris JEEN.


- Lien : Nationale 3 - Saison 2003/04
- Lien : Voir toutes les parties de cette ronde en Java

 
 
Saison 2024/25
-Télécharger le Flyer (PDF)

-Inscription / Pré-inscription "Jeunes"
-Inscription / Pré-inscription "Adultes"