Echiquier de Franconville
-Nous écrire
Club
- Infos pratiques
- Labels
- Adresses
- Calendrier
- Inscriptions
- Membres
- Actualités
- Albums photos
- Albums vidéos
Compétitions
- Par équipes
- Individuelles
Festival
- Archives
Echecs
- Règles du jeu
- Histoire
- Liens

Espace Admin
Pseudo

Mot de passe


-

Paiement sécurisé
Cyberpaiement / Banque Populaire de Lorraine Champagne

RSS
 
tournois Val Parisis Echecs
Saison 2024/25 :: L'actualité à Franconville...

L'actualité à Franconville...

Retour à la page d'accueil

*Critérium Dame - Ronde 4 (05/01/2004)

Commentaires du capitaine Didier Mortecrette

Carnet de voyage, ainsi pourrait se nommer notre déplacement, tant était bucolique le chemin qu'Alain nous à fait prendre. Longer la Seine s'étirant mollement dans les frimas de cette nouvelle année, regarder les cygnes, figés tels de petits restes de bonhommes de neige fondue, pour arriver .... Mais je m'égare, revenons donc au match de dimanche.

A tout seigneur tout honneur, je commencerai par Benoît, nous devisions dans la voiture sur ses difficultés à gérer son temps dans les parties longues, il semble avoir réglé le problème en atomisant son adversaire en 14 coups, ou comment lacher 3 pions en 7 coups pour avoir l'initiative. Seul inconvénient à ce genre de manoeuvre, il est resté plus de 4 heures à attendre les autres !!!
Mais quelle facilité pour les copains, lorsque l'on a déjà 1 point après 1 heure de jeu on joue beaucoup plus décontractés.

Limetz 0 Franconville 1

Je suis le deuxième à en avoir terminé, après 3 heures de jeu et seulement 21 coups. Mais j'ai du me contenter de la nulle, après une ouverture qui aurait pu tourner nettement en faveur de mon adversaire (Fxf3 n'était pas vraiment un coup de génie), la partie s'est équilibrée et nous avons d'un commun accord décidé de ne pas rentrer dans une finale dont nous avions du mal à déterminer l'issue.

Limetz 0,5 Franconville 1,5

A ce moment du match, les 2 parties restantes semblent assez équilibrées et 1 victoire nous suffit pour l'emporter. Nicolas qui en est à son 32ème coup n'a plus que 8 minutes à sa pendule et, drame shakespearien, se trouve devant le choix du diable, prendre la nulle par répétition ou continuer une bonne position pour le gain. La réflexion va prendre 5 minutes et compte tenu du peu de temps restant, il va opter pour la répétition. A l'analyse il a trouvé Fh4, mais c'est toujours plus facile a postériori.

Limetz 1 Franconville 2

Alain est donc le dernier dans l'arène, et une nulle suffit pour le gain du match. Sa position est bonne et il déroule une partie de longue haleine. Son adversaire lui propose alors la nulle, ce qui nous suffit, mais Alain est est un warrior et refuse, le gain est la et il le veut. Bien lui en à pris puisqu'effectivement, il l'obtient 40 coups et 2 heures plus tard (son adversaire semble avoir raté la nulle au 71ème coup par Rf8).

Limetz 1 - Franconville 3

Et une victoire de plus, nous sommes donc toujours en tête, quelque soit le résultat de nos adversaires. La nouvelle année démarre bien, espèrons qu'il en sera de même pour les autres équipes.

Je vous souhaite à tous une très bonne année 2004.


- Lien : Critérium Dame - Saison 2003/04
- Lien : Voir toutes les parties de cette ronde en Java

 
 
Saison 2024/25
-Télécharger le Flyer (PDF)

-Inscription / Pré-inscription "Jeunes"
-Inscription / Pré-inscription "Adultes"