Echiquier de Franconville
-Nous écrire
Club
- Infos pratiques
- Labels
- Adresses
- Calendrier
- Inscriptions
- Membres
- Actualités
- Albums photos
- Albums vidéos
Compétitions
- Par équipes
- Individuelles
Festival
- Archives
Echecs
- Règles du jeu
- Histoire
- Liens

Espace Admin
Pseudo

Mot de passe


-

Paiement sécurisé
Cyberpaiement / Banque Populaire de Lorraine Champagne

RSS
 
tournois Val Parisis Echecs
Saison 2024/25 :: L'actualité à Franconville...

L'actualité à Franconville...

Retour à la page d'accueil

*Coupe de France - 2ème tour (1/256e) (14/12/2003)

Commentaires du capitaine Nicolas Jactel :

La campagne 2003-2004 de la Coupe de France a debuté à domicile face à Meaux la Tour Noire, une équipe qui sur le papier n’a que son courage à opposer ! En effet, 300 points séparent François de son adevrsaire au 1er échiquier, plus de 400 points au 2ème et 3ème pour Nicolas Jactel et Stéphane. La palme revient à Nicolas Chochoy au 4ème avec 800 points d’avance !
David va t-il faire trembler Goliath ?
François se trompe dans le scénario et inverse les rôles ! Il encaisse une pièce dans l’ouverture en contrepartie d’une attaque « pipo » sur son roi qu’il négocie très mal. Son adversaire saisit sa chance jusqu’au bout (il refuse une proposition de nulle), d’abord en récupérant la pièce de retard puis en conservant l’initiative. Il finit par prendre le jeu complet à François qui oublie que l'abandon est un coup !
Les événements sont plus en notre faveur sur les autres tables avec Nicolas Jactel qui gagne 1 pion dans l’ouverture et gère la suite de la partie. Il démontre que toutes les finales de fous de couleurs opposés ne sont pas nulles !
Stéphane modifie son répertoire d'ouverture et se retrouve dans une position qu'il ne connait guère. Qu'importe ! Il lache les chevaux et prend le point complet suite à « une combinette » qui gagne 2 pions et récupère la tour sacrifiée (brochette de tour).
Nicolas Chochoy croit la victoire facile à la vue du classement de son adversaire (N1099) et des déplacements hasardeux de sa dame. Il n’en est rien et il nous confie qu’il a cru perdre une qualite suite à un coup imprévu ! La suite est plus linéaire et Nicolas ramasse les pions qui trainent. La partie devient gagnante mais le spectacle est ailleurs : la sœur de son adversaire assiste à la partie pour le plus grand plaisir des yeux !

Au final, une victoire 3-1 qui nous permet de poursuivre l’aventure.


- Lien : Coupe de France - Saison 2003/04
- Lien : Voir quelques parties en Java

 
 
Saison 2024/25
-Télécharger le Flyer (PDF)

-Inscription / Pré-inscription "Jeunes"
-Inscription / Pré-inscription "Adultes"