Paiement sécurisé
|
|
|
Val Parisis Echecs
Saison 2024/25 :: L'actualité à Franconville...
|
|
L'actualité à Franconville... |
Retour à la page d'accueil
Nationale 3 - rondes 2 et 3: Franconville limite la casse avec 1.5/2! (19/11/2019)
Les 2 dernières rondes de l’année avant de tourner la page 2019 sont des déplacements à Carrière sur Seine et Enghien les Bains. Les profils de ces équipes sont diamétralement opposés. La première vise le maintien tandis la seconde, qu’on pourrait nommer la Poulidor de N3 peut prétendre à une montée !
Ronde 2 contre Carrière sur Seine :
Ma seule inquiétude durant de ce match sera d’attendre avec un peu d’anxiété l’arrivée tardive de Cyril Hameau qui arrive environ 20 minutes après le lancement des parties.
Il pensait que le match se déroulait à Carrière sous Poissy au lieu de Carrière sur Seine ! Cela m’a permis de dormir moins idiot le soir car j’ignorais qu’une telle commune proche de chez nous existait!
Une fois cette courte inquiétude passée, la logique a prévalu avec les victoires attendues de Christophe, Cyril, et David. 3-0
Entre temps, Rémy a fait une nulle de salon avec les noirs, ce qui nous est profitable. 3-0
De mon coté, je gagne une partie au temps qui s’acheminait vers la nulle car mon adversaire a oublié d’appuyer sur la pendule après avoir joué son coup.
J’ai hélas oublié de lui en faire la remarque avant que la pendule ne clignote de son coté dans tous les sens :-) 4-0
Benoit concède le match nul contre un non classé à l’avenir prometteur. 4-0
Manu ne doit toujours pas en revenir d’avoir concédé la nulle alors qu’il disposait confortablement d’une pièce de plus. 4-0
Jean Pierre nous a fait la boulette du jour en oubliant un petit échec intermédiaire. La perte d’une pièce sans compensation mettra fin à la partie quelques coups plus tard. 4-1
Résultat final : victoire de Franconville 4-1
Ronde 3 contre Enghien les Bains :
C’est toujours un plaisir de se déplacer à Enghien. Nous y sommes bien reçu, c’est un Derby, donc déplacement très court, et la belle vue sur le Lac d’Enghien nous donne des compensations pour cette journée passée enfermée !
Par contre, il y a moins de plaisir sur l’échiquier car cette équipe est bigrement coriace !
Malgré notre moyenne Elo largement supérieure, je savais que ce match serait très difficile. J’ai donc fait le maximum pour aligner la meilleure équipe possible.
Jean-Pierre perd sa partie contre un adversaire au jeu dynamique et entreprenant. 0-1
Rémy. A en a terminé avec les nulles de salon et produit un jeu actif avec des roques opposés. Il gagne une finale tour-fou pour les 2 camps, avec des pions passés en sa faveur, qui qui feront la différence. 1-1
Rémy. S résiste bien jusqu’à ce qu’il perde 2 pièces pour la tour. Son adversaire est suffisamment précis pour confirmer son avantage matériel. 1-2
François, en mode terminator depuis l’année dernière se fait surprendre et donne le troisième point à Enghien ! 1-3
David et Stéphane ne peuvent faire mieux que la nulle malgré 2 beaux combats. 1-3
Il reste donc 2 parties et nous nous battons pour faire nulle !
Jean Charles profite que son adversaire ne roque pas pour l’acculer en défense. Ne trouvant pas l idée qui fait sauter le verrou de la position, il se contente de rentrer en finale.
Le manque de coordination des pièces du joueur d’Enghien lui permet de récolter 1 pion puis 2, puis 3.
La partie se termine à l’avantage de Jean Charles à l échange de la dernière tour. 2-3
Il ne reste plus que la partie des 2 capitaines pour décider du sort du match !
Mon adversaire pense gagner un pion au sortir de l’ouverture mais il oublie une petite pointe tactique lui faisant perdre une pièce pour 2 pions.
La position reste toutefois tendue et l’analyse sur un ordinateur montrera que le joueur d’Enghien avait la possibilité d’avoir l’avantage malgré le déficit matériel.
Puisque nous ne sommes pas des robots, j’arrive à échanger les pièces pour me retrouver dans la position finale avec un fou de plus. 3-3
Résulat final : 3-3
Ce score n’arrange personne mais promet de belles rencontres dans les prochaines rondes !
Merci à tous les joueurs pour votre implication et RDV 19 janvier 2020 pour recevoir le club de Magnanville.
Nicolas Jactel |
|
Résultats : Franconville 2 - Nationale III (gr. 11) |
|
|
|
|
|