Echiquier de Franconville
-Nous écrire
Club
- Infos pratiques
- Labels
- Adresses
- Calendrier
- Inscriptions
- Membres
- Actualités
- Albums photos
- Albums vidéos
Compétitions
- Par équipes
- Individuelles
Festival
- Archives
Echecs
- Règles du jeu
- Histoire
- Liens

Espace Admin
Pseudo

Mot de passe


-

Paiement sécurisé
Cyberpaiement / Banque Populaire de Lorraine Champagne

RSS
 
tournois Val Parisis Echecs
Saison 2024/25 :: L'actualité à Franconville...

L'actualité à Franconville...

Retour à la page d'accueil

*Tournois d'été et reportage du tournoi d'échecs de Saint-Affrique (23/07/2013)

(mise à jour du 27/07)

Alors que Grégory Goudon a fait début juillet l'open B (-1900 elo) du championnat de Paris, qu'il termine avec 3 pts (près de 650 participants aux 7 tournois proposés durant la semaine), deux grands tournois de province ont lieu en ce moment en parallèle, du 20 au 27 juillet :

Avoine, en Touraine, 375 participants, où participe Patrick Chochoy (CF 1653). Après la ronde 4, Patrick a un point.

Saint-Affrique, en Aveyron, 197 participants, où participe Laurent Sella (CF 1561) > je vous propose un petit reportage de l'intérieur

Le tournoi de Saint-Affrique est un tournoi relevé et très convivial dans la jolie bourgade aveyronnaise de Saint-Affrique, commune d'à peine 8000 âmes, qui voit débarquer chaque année dans son centre ville plus de deux cent joueurs d'échecs, ce qui représente plusieurs centaines de personnes, accompagnateurs compris.
Un très beau tournoi dans un lieu magnifique que je conseille à tous.

J' y ai participé pour la 1ère fois l'année dernière, et pour le 20e anniversaire du tournoi, il était très relevé, avec de nombreux GMI et MI, et avec également la moitié des meilleures féminines du Top 10 français présentes, et avait vu la victoire d'Hicham Hamdouchi, 2627 elo, sur les 224 participants.

Cette année, le tournoi est un peu moins relevé et compte un peu moins de participants (197) mais reste un très beau tournoi.
Il y a notamment les GMI Degraeve (2574), Libiszewski (2523), Flear (2456) etc... et de nombreux jeunes dont certains des meilleurs jeunes français, notamment Gary Giroyan (2398), Ezra Kirk (2290) ou encore Alexandre Bacrot, entre autres.

Maintenant concernant mon parcours dans ce tournoi :

Je perds la 1ère ronde face à un CF2016 malgré une belle lutte le samedi soir (la ronde débutant à 20h) après une journée de conduite pour relier St-Affrique (690 km) assez épuisante. Je perds un pion et cela s'avérera décisif.

Le lendemain fut plus tranquille avec une victoire sur un jeune joueur à 1220 par un mat du couloir.

Puis vint la journée du lundi à deux rondes.
Le matin, face à un joueur à 1792 elo qui joue très précis l'ouverture, je perds une pièce et la partie est mal engagée. Néanmoins je continue la partie et finit par trouver un réseau de mat avec Dame, Tour et pions sur le Roi adverse. Un beau retournement de situation pour une partie qui semblait sans espoir dès le milieu de jeu avec la pièce en moins.

L'après-midi, pour la ronde 4, j'affronte un joueur à 1915 elo avec les Blancs. Après être sortis très vite des sentiers battus par une ouverture peu orthodoxe où il a fallut réfléchir dès les premiers coups, je me retrouve après quelques manoeuvres avec un pion de plus. Mon adversaire se lance dans une série d'échanges de pièces pensant récupérer le pion à l'issue des échanges mais oublie une enfilade qui perd une qualité. La finale avec Tour + 4 pions contre Fou + 4 pions est gagnante et je la convertirai patiemment, mon adversaire tentant tout jusqu'au bout.

Je suis donc à 3/4 après 4 rondes, sans doute le meilleur début que j'ai jamais réalisé jusqu' à présent ! (l'année dernière, j'avais fait 3,5 points sur l'ensemble du tournoi à l'issue des 9 rondes), avec deux perfs le même jour (lundi était une journée à deux rondes), je n'avais encore jamais réalisé deux perfs le même jour donc c'était une très bonne journée échiquéenne, avec baignade le soir dans la Sorgue en prime !
Avec un coef 30 Fide, cela fait un gain de 50 points elo en une journée !

Mais aujourd'hui mardi, il n' y a pas eu de miracle, contre un 2000. Après avoir fait une erreur dans l'ouverture, je perds un pion et cela s'aggrave même ensuite, la partie est pliée en moins de 30 coups.

Et demain mercredi je joue un jeune assez fort et en forte progression à 1842 elo.

J'espère ne pas m'essoufler en fin de tournoi mais cela sera dur de continuer sur ce rythme.

Mise à jour du 27/07 :
Mes doutes se sont confirmés et après avoir enchaîné 3 victoires aux rondes 2 à 4, j'enchaîne 4 défaites aux rondes 5 à 8, ayant été apparié contre plus fort lors de ces 4 rondes, notamment contre deux jeunes en forte progression ayant fait une perf bien supérieure à leur classement. 4 défaites logiques face à des adversaires plus forts.

La dernière ronde sera donc décisive face à une adversaire avec moins de 100 pts elo de différence, une jeune joueuse également en progression.
La partie sera longtemps serrée jusqu'au milieu de jeu, ne parvenant pas à prendre l'avantage avec les noirs. Nous arrivons finalement dans une finale Dame et Tours légèrement avantageuse pour moi du fait de la structure de pions et je parviens à faire la différence en finale (gains de pions puis perte échange Tour contre Dame sur une menace de mat). Mais ce fut compliqué.
Cela reste donc un bon tournoi avec l'une de mes meilleures perfs elo à la clef.

Pour résumer mon parcours à l'issue de la ronde 9 :
L. SELLA (CF 1561) :

R1 -2016F (41 coups, abandon)
R2 +1220N (31 coups, mat)
R3 +1792F (41 coups, abandon)
R4 +1915F (61 coups, abandon)
R5 -2000F (26 coups, abandon)
R6 -1842F (46 coups, abandon)
R7 -1725F (38 coups, abandon)
R8 -1812F (34 coups, mat)
R9 +1476F (45 coups, mat)

Score : 4 points sur 9
Perf : 1706 elo
Classement : 119e/197
Gain de 38 Points Elo (K=30)



 
 
Saison 2024/25
-Télécharger le Flyer (PDF)

-Inscription / Pré-inscription "Jeunes"
-Inscription / Pré-inscription "Adultes"