Echiquier de Franconville
-Nous écrire
Club
- Infos pratiques
- Labels
- Adresses
- Inscriptions
- Calendrier
- Membres
- Actualités
- Albums photos
- Albums vidéos
Compétitions
- Par équipes
- Individuelles
Festival
- Archives
Echecs
- Règles du jeu
- Histoire
- Liens

Espace Admin
Pseudo

Mot de passe


-

Paiement sécurisé
Cyberpaiement / Banque Populaire de Lorraine Champagne

RSS
 
tournois Val Parisis Echecs
Saison 2024/25 :: L'actualité à Franconville...

L'actualité à Franconville...

Retour à la page d'accueil

*1/32e Coupe de France : fin de l'aventure (01/04/2008)

Retrouvez ci-dessous les commentaires de nos vainqueurs postés sur le site de Bois-Colombes, récent promu en TOP 16 :

Ce dimanche 30 mars, notre équipe entrait en lice en coupe de France. Cette compétition se joue par équipe de 4,chaque joueur pouvant être placé à n'importe quel échiquier. Grâce à notre accession dans le Top 16, nous avons eu la chance d'être directement qualifié pour les 32ème de finale. Et pour cette année, Bois-co a de grandes ambitions ! En effet, nous voulons rééditer l'exploit de nos aïeux. A l'époque les Romain Roger, Boris Plane , Clement Metzger, Pascal Chomet, Arnaud Roy et autres... avaient réussi à se hisser jusqu'en quart de finale au cours d'une très belle saison 2001/2002.

Il ne s'était fait éliminer que par une très forte équipe de Besançon après un match nul 1-1 mais où la règle de la victoire au premier échiquier leur avait été fatal. Depuis plus grand-chose malheureusement, mais cette année 2008 sera la bonne. La finale de cette compétition se joue au sénat, (au jardin du Luxembourg) une grande source de motivation ! Je décidais donc de prendre le capitanat de cette équipe et au cours d'une soirée arrosée chez le Chinois je sélectionnais Boris Plane et Clement Metzger, misant sur leur expérience et leurs bons résultats passés dans cette compétition. A l'expérience , il faut associer la jeunesse et la fougue et c'est pourquoi je décidais de choisir Robin Debeaune l'enfant du pays, moi-même étant le quatrième et dernier joueur. Nous devions donc affronter l'équipe de Franconville qui s'était brillamment imposé lors des matchs précédents. Je m'attendais à une opposition moins forte et nous fûmes surpris de voir que l'équipe présenté était exactement du même niveau que la nôtre. Un très bon premier test !

Franconville Bois-colombes
Debray 2362 Shoker 2381
Appendino 2182 Debeaune 2228
Jactel 2124 Plane 2121
Jacquet 2220 Metzger 2168

Au premier, j'affrontais donc un joueur de ma génération Christopher Debray récent vainqueur du dernier open du club 608. Après une bonne ouverture ou j'obtenais une position très active, mon adversaire ,pensant gagner une pièce oublia une pointe tactique me permettant de gagner une qualité. Je simplifiais alors la position en rendant cette qualité pour un pion et une grosse attaque sur son Roi. En crise de temps et de coups, l'issue de cette partie était sans espoir et je marquais donc le premier point de l'équipe. 0-1Cette victoire rassurait mes partenaires car un point était alors nécessaire pour se qualifier. En effet, en cas d'égalité, la victoire sur l'échiquier le plus haut est synonyme de qualification.

Le deuxième à montrer la voix fut Bobo. Il battait en effet , le sympathique Nicolas Jactel surnommé « Jacouille » dans le milieu. Après une ouverture hasardeuse, Boris démontrait toute sa finesse tactique pour capturer un pion, puis deux et mater son adversaire grâce à une paire de fous ravageuse. Une belle partie de Bobo qui nous prouve ici que son début de saison en N2 est un accident et qu'il retrouvera vite ses 2200 qui reflète son véritable niveau. 0-2 A ce moment-là du match, la qualification est acquise.

Robin était le troisième à finir. Au cours d'une très belle attaque sur le Roi d'Appendino, Robin réussit à obtenir Dame contre Tour et cavalier. En lègere crise de temps, il manqua le dernier geste. En effet, il rata une évidente menace de mat qui lui aurait permis de regagner une pièce obtenant Dame contre Tour (et des pions) une position qu'aurait immédiatement abandonné son adversaire. C'est un coup que Robin rate 1 fois sur 10 et malheureusement ce fut ce jour. Quel dommage pour Robin qui avait peut-être réalisé la plus belle partie d'entre nous. Mais nulle doute qu'il sera se ressaisir pour le prochain tour et même dès ce week-end pour le match décisif de la N2. La position s'achemina vers la nulle la dame Blanche n'étant pas assez forte pour contrer la défense du cavalier et de la tour noire. 0.5-2.5

La « perf » du jour était à mettre à l'actif de l'expérimenté Clément. Après une ouverture un peu douteuse, Clement très sur de lui « embrouilla » son adversaire par une suite de pointes tactiques. Il se retrouva avec 3 pions de plus. Malheureusement, il buta sur un adversaire coriace qui l'empêcha de simplifier la position. Clement dût entrer dans une position compliqué Dame et 5 pions contre Dame et cavalier (le couple le plus fort aux échecs). Mais Clément garda son sang-froid et joua très technique. Il profita de la crise au temps de son adversaire pour faire la différence au bout de 5h de jeu. Une grosse partie de Clem qui a prouvé qu'il pouvait jouer à plus de 2200 quand il est en forme. Nous nous sommes donc imposés 3.5 a 0.5 !

Un score fleuve alors que la moyenne élo de nos adversaires était la même. Il s'agit donc d'une belle prestation de notre équipe qui fait donc un pas de plus vers le Sénat en se qualifiant pour les 16ème de finale. Prochain Rendez-vous le 27 avril, pour je l'espère une nouvelle victoire de Bois-co !


 
 
Saison 2024/25
-Télécharger le Flyer (PDF)

-Inscription / Pré-inscription "Jeunes"
-Inscription / Pré-inscription "Adultes"