Paiement sécurisé
|
|
|
Val Parisis Echecs
Saison 2024/25 :: L'actualité à Franconville...
|
|
L'actualité à Franconville... |
Retour à la page d'accueil
Franconville en N2 !!! (01/04/2007)
Commentaires de Nicolas Jactel
Pour le dernier week-end de la saison, l'équation est assez simple : Une victoire aujourd'hui nous catapulte en NII. Il va sans dire la motivation de l'équipe pour ce match contre Grand Quevilly !
Le changement d'horaire effectué la semaine dernière a visiblement changé les habitudes de nos joueurs et c'est ainsi que Rémy, éternel retardataire arrive le 1er au rendez vous fixé à 11h30 tandis que Bruno, habituellement réglé comme une horloge suisse tarde un peu !
Après 2 heures de route et un stop à Champion, le temps pour Bruno et Jérôme de dévaliser le supermarché de sandwichs, nous arrivons enfin à Grand Quevilly pour en découdre.
Sur le papier, il n'y a pas photos : Excepté les échiquiers de François et Nicolas, nous partons tous largement favoris mais la vérité du terrain est tout autre !
Rémy reste fidèle à lui même et termine encore sa partie le premier. Mais contrairement à ses bonnes habitudes, il ne ramène qu'un demi point contre un joueur classé 1790 ! Au vu de la position finale c'est une très bonne opération car son adversaire propose nulle dans une position gagnante !
Heureusement, notre vengeur masqué est là pour nous remettre dans le droit chemin et gagne une partie dominée de bout en bout : une belle attaque de mat sur le roi blanc qui lui permet de gagner une tour nette.
François : Notre encyclopédie du club teste une nouvelle ouverture mais la polyvalence a ses limites et François n'est pas très fier de lui après 15 coups ! Mais petit à petit, il résiste à l'attaque de minorité et la nulle est signée dans une position finale bien bloquée !
Nicolas : C'est la revanche d'un partie jouée et perdue il y a 7 ans. Malheureusement, j'essuie une nouvelle défaite mais celle ci est méritée ! J'accepte le gain d'un pion qui offre de bonnes compensations à mon adversaire.
Malgré mon pion de plus et une position objectivement jouable, je ne me sens pas à mon aise et je dépense donc beaucoup de temps. La sanction ne se fait pas attendre et mon adversaire profite de mon zeitnot extrême (20 coups en 1 minute) pour gagner un pion et la partie à la première complication tactique.
Jérôme ne se souvenait pas avoir gagné contre son adversaire du jour l'an passé, mais la seule chose qu'il puisse constater, c'est qu'il joue mieux qu'il y a 365 jours !
Jérôme est soulagé de répéter les coups dans une position qui risquait de mal tourner si elle devait se poursuivre.
Christophe accepte le gambit d'un pion dans l'ouverture et commence à le digérer. Mais il décide alors de sacrifier une qualité en échange de pions passés. La partie doit certainement faire hurler Fritz mais contrairement à moi, Christophe est très confiant et ne voit pas d'autres issue que la victoire. Le résultat final lui donne raison et c'est bien là le principal !
Bruno démarre la partie avec beaucoup de sérieux mais son jeune adversaire, peut être sous classé (-1900) n'a peur de rien et joue en confiance en refusant même la nulle. L'essentiel de la partie va se jouer dans un zeitnot mutuel de sauvage et Bruno remonte petit à petit la pente.
Mais il dégrade sa position en blitzant quelques coups alors qu'il avait dépassé les fatidiques 40 coups. Bien que la position soit tenable, Bruno n'y est plus et perd un pièce sur une enfilade.
Bilan des courses : Nous en sommes à 2-2 et toute la pression d'une saison repose maintenant sur les épaules de Maha. Une victoire de notre championne de France nous assure la montée en NII !!
Le suspense est à son firmament lorsque Maha manoeuvre avec un pion de plus une finale de tours techniquement gagnante, mais tout devient plus difficile à concrétiser avec la pression !
Plus la partie se prolonge et plus Maha prend conscience de l'évènement !
Nous décidons alors de sortir de la salle pour mettre Maha dans les meilleures dispositions tout en ne ratant aucun coups de la partie que nous suivons de la porte vitrée !
Maha gagne au temps une position gagnante et c'est toute l'équipe qui vient célébrer sa championne !
Notre grand espoir du club qui nous offre le billet pour la NII : la symbolique n'est-elle pas belle !!
Score final : Victoire de Franconville 3 à 2.
Merci à toute l'équipe pour votre implication. Dernier match de la saison ce Dimanche au club Contre Clichy.
Souhaitons maintenant la même réussite à notre N4A pour son maintien ! |
|
Lien : Nationale 3 - Saison 2006/2007
Lien : Voir quelques parties |
|
|
|
|
|