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Val Parisis Echecs
Saison 2024/25 :: Règles du jeu d'échecs
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Règles du jeu d'échecs |
Le plateau
Le jeu d'échecs se joue sur un plateau de 64 cases. Vous devez positionner cet échiquier de façon à avoir toujours une case blanche sur votre droite (signalée sur l'image par une fléche rouge).
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Les pièces
Les 2 camps possèdent 16 pièces chacuns : 1 Roi, 1 Dame, 2 Tours, 2 Fous, 2 Cavaliers et 8 Pions.
Roi |
Dame |
Tour |
Fou |
Cavalier |
Pion |
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Position initiale des pièces
Sur la première ligne, vous commencez par les extrêmités en y plaçant les 2 Tours de chaque côté, puis les 2 Cavaliers, puis les 2 Fous.
Ensuite, vous devez placer au milieu le Roi et la Dame. Sachez alors que la Dame se trouve toujours sur la case de sa couleur (Dame blanche sur case blanche et Dame noire sur case noire).
Sur la deuxième ligne, c'est plus facile puisque vous y mettez simplement vos 8 pions.
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Déplacement des pièces
Tour
La Tour avance et recule horizontalement ou verticalement d'autant de cases qu'elle le souhaite. |
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Fou
Le Fou avance et recule en diagonale d'autant de cases qu'il le souhaite. |
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Dame
Le déplacement de la Dame est une combinaison de la Tour et du Fou. Elle se déplace aussi bien en diagonale mais aussi horizontalement et verticalement et ce, d'autant de cases qu'elle le souhaite. |
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Roi
Le Roi peut se déplacer sur l'une des 8 cases qui l'entoure. En fait, il se déplace comme la Dame mais seulement d'une seule case. |
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Cavalier
Le déplacement du Cavalier est un peu bizarre. On dit qu'il se déplace en "L" (voir le schéma). C'est la seule pièce du jeu à pouvoir sauter par dessus les autres pièces. |
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Pion
Le Pion avance toujours devant lui d'une seule case. Il ne peut pas reculer. Contrairement aux autres pièces, le Pion prend les pièces ennemies en diagonale (points verts sur le schéma).
De plus, lorsque le pion est sur sa case de départ et seulement lorsqu'il est encore là, il a le choix entre avancer d'une case ou avancer de deux cases (partie gauche du schéma). |
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Lorsque vous commencez une partie d'échecs, ce sont toujours les Blancs qui commencent à jouer en premier.
Une pièce ne peut pas sauter par dessus une pièce ennemie ou même par dessus l'une de ses pièces.
Contrairement au jeu de Dame, les pièces prenantes se posent à la place des pièces prises. A l'exception du Pion, les pièces prennent de la même façon qu'elles se déplacent.
Par exemple : la Tour blanche prend le Cavalier noir et se met à sa place. |
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Coups spéciaux
Mis à part les déplacements "normaux" vus ci-dessus, il existe trois autres types de coups :
Petit-Roque & Grand-Roque Si aucune pièce n'est présente entre votre Roi et l'une de vos deux Tours, si aucune de ces deux pièces n'a encore bougée, alors vous pouvez roquer.
Le roque consiste à amener le Roi de 2 cases vers la Tour puis de basculer la Tour en question derrière le Roi. C'est le seul coup aux échecs qui permet de jouer 2 pièces en même temps.
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Position de départ
Après le Petit-Roque
Après le Grand-Roque
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Promotion Lorsqu'un pion arrive sur sa dernière rangée, il se transforme dans la pièce de son choix (Dame, Tour, Fou ou Cavalier). Il est donc théoriquement possible d'avoir jusqu'à 9 Dames (La Dame de départ + 8 Dames issues de la promotion des 8 Pions).
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Dans cet exemple, le Pion blanc avance et décide de se transformer en Dame.
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Prise en Passant Compliquée et très peu utilisée, il n'est pas nécessaire de l'expliquer ici. Sachez simplement que cela existe.
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"Echec", "Echec et Mat"
Lorsque vous attaquez le Roi adverse et donc que vous menacez de le prendre au prochain coup, vous devez dire "échec au Roi" à votre adversaire.
Celui-ci est dans l'obligation de parer cet échec à son prochain coup (soit en bougeant le roi, soit en prennant la pièce qui lui fait échec, soit en intercalant l'une de ses pièces entre le Roi et la pièce qui lui donne échec).
Si l'échec ne peut plus être paré, on dit alors que le Roi est "Echec et Mat".
Echec |
Dans cet exemple, le Roi Noir est en échec par la Dame blanche. Les Noirs sont obligés de jouer leur Roi en l'avançant d'une rangée sur l'une des 2 cases possibles (points noirs). |
Echec et Mat |
Ici, comme dans l'exemple précédent, le Roi noir est en échec par la Dame blanche, mais il n'a plus de cases de fuite. Donc les Noirs sont "échec et mat". |
Echec et Mat |
Contrairement à l'exemple précédent, il n'y a pas de Pions noirs pour empêcher la fuite du Roi. Mais si le Roi descend d'une rangée pour ne plus être échec alors il va se retrouver en échec par la Tour blanche ce qui est impossible. Donc les Noirs sont aussi "échec et mat". |
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Vous voilà maintenant prêt pour attaquer votre première partie d'échecs !
Pour progresser, n'hésitez pas à contacter un club d'échecs proche de chez vous.
Bonne chance à vous et à bientôt peut-être sur un échiquier.
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