Echiquier de Franconville
-Nous écrire
Club
- Infos pratiques
- Labels
- Adresses
- Calendrier
- Inscriptions
- Membres
- Actualités
- Albums photos
- Albums vidéos
Compétitions
- Par équipes
- Individuelles
Festival
- Archives
Echecs
- Règles du jeu
- Histoire
- Liens

Espace Admin
Pseudo

Mot de passe


-

Paiement sécurisé
Cyberpaiement / Banque Populaire de Lorraine Champagne

RSS
 
Val Parisis Echecs
Franconville - Sannois - Cormeilles en Parisis - Herblay - Saint Leu la Forêt - Eaubonne
Beauchamp - Bessancourt - Taverny - Montigny-lès-Cormeilles - Le Plessis-Bouchard

Jérôme APPENDINO (06.81.07.83.02)   -   Nicolas JACTEL (06.76.96.66.24)   -   info@valparisis-echecs.fr   -  Adresses des salles de jeu
Label Formateur FFE Label Féminin FFE

Accueil

*  Buffet de fin d'année (17/12/2003)

Nous vous attendons ce vendredi 19 décembre à partir de 20h30.
Les festivités (bouffe à gogo) et une démo exceptionnelle d'Eric Birmingham sur les échecs féériques. Le tout dans une ambiance chaleureuse ....
Une belle soirée en perspective !

*  Critérium Dame - Ronde 3 (16/12/2003)

Commentaires du capitaine Didier Mortecrette

Le septième jour de la création Dieu s'est reposé, mais pas nous, tels les gladiateurs de la Rome antique prêts à mourir pour leur Caesar, nous sommes entrés dans l'arène, casques et boucliers rutilants épée fièrement levée, avec sur les lèvres la phrase rituelle "Ave CAESAR JEAN-LUC morituri te salutante". L'odeur du sang frais sur le sable chaud réveillant nos ardeurs, le combat pouvait commencer.

Mon combat fut le plus prompt à ce terminer, au terme d'une partie morne ou se succédaient pour les noirs comme pour les blancs de petits avantages, la nulle fut conclue par deux adversaires en manque d'inspiration. Toutefois, l'analyse démontrera par la suite que j'aurai pu, par deux fois, prendre un avantage décisif. je suppose que l'odeur du sang frais sur le sable chaud à du me rendre un peu malade, c'est la seule explication (enfin je l'espère).

Ce fut Erik qui termina ensuite son affrontement par le partage du point dans une position dont il n'y avait plus rien à tirer, c'est dommage car je pensais peu de temps auparavant que sa position était un peu supérieure, mais l'avantage n'était pas suffisant face à un adversaire qui a joué précis et solide.

A ce moment du match nous pensions arriver à la plus courte des victoires, Bruno étant dans une position ou la nulle semblait être l'issue la plus logique (il me l'a d'ailleurs confirmer en cours de match), et Dominique étant mieux que son adversaire.

Dominique, je me demande en voyant ses parties, s'il n'a du sang à la fois d'araignée et de serpent. Il a du serpent le sang froid et le calme, et comme l'araignée, il tisse une toile inextricable autour de son adversaire. En un mot un joueur solide. En milieu de partie son adversaire pris à la gorge n'eu pas d'autre choix que de bouger le Cavalier de son Roi, laissant la Dame Blanche pénétrer l'antre de ce dernier et gagner un premier fantassin. Par une judicieuse simplification , les derniers remparts des noirs tombèrent et le seul coup envisageable fut l'abandon.

Le dernier dans l'arène fut Bruno, mais je ne me hasarderai pas à commenter sa partie, car pour moi, comme les voies de Dieu, les parties de Bruno sont impénétrables. Il m'a lui même dit en cours de match, qu'il ne fallait pas espérer mieux que la nulle avec une qualité de plus mais deux pions de moins. Au final son adversaire c'est perdu dans les méandres des position brunoesques (c'est nouveau, ça vient de sortir), et nous empochons le deuxième point.

Score final 3-1 et pas de défaite, cela peut compter en cas de départage. Pour le moment à l'issue de cette ronde nous sommes en tête, sauf si Mantes la Jolie a gagné son match par 4 à zero, nous serions alors dans la plus parfaite égalité, mais Mantes passerait devant car nous avons une victoire par forfait. Bravo et merci à tous, rendez vous le 04 Janvier.

- Lien : Critérium Dame - Saison 2003/04
- Lien : Voir les parties commentées d'Erik et de Didier en Java

*  Coupe de France - 2ème tour (1/256e) (14/12/2003)

Commentaires du capitaine Nicolas Jactel :

La campagne 2003-2004 de la Coupe de France a debuté à domicile face à Meaux la Tour Noire, une équipe qui sur le papier n’a que son courage à opposer ! En effet, 300 points séparent François de son adevrsaire au 1er échiquier, plus de 400 points au 2ème et 3ème pour Nicolas Jactel et Stéphane. La palme revient à Nicolas Chochoy au 4ème avec 800 points d’avance !
David va t-il faire trembler Goliath ?
François se trompe dans le scénario et inverse les rôles ! Il encaisse une pièce dans l’ouverture en contrepartie d’une attaque « pipo » sur son roi qu’il négocie très mal. Son adversaire saisit sa chance jusqu’au bout (il refuse une proposition de nulle), d’abord en récupérant la pièce de retard puis en conservant l’initiative. Il finit par prendre le jeu complet à François qui oublie que l'abandon est un coup !
Les événements sont plus en notre faveur sur les autres tables avec Nicolas Jactel qui gagne 1 pion dans l’ouverture et gère la suite de la partie. Il démontre que toutes les finales de fous de couleurs opposés ne sont pas nulles !
Stéphane modifie son répertoire d'ouverture et se retrouve dans une position qu'il ne connait guère. Qu'importe ! Il lache les chevaux et prend le point complet suite à « une combinette » qui gagne 2 pions et récupère la tour sacrifiée (brochette de tour).
Nicolas Chochoy croit la victoire facile à la vue du classement de son adversaire (N1099) et des déplacements hasardeux de sa dame. Il n’en est rien et il nous confie qu’il a cru perdre une qualite suite à un coup imprévu ! La suite est plus linéaire et Nicolas ramasse les pions qui trainent. La partie devient gagnante mais le spectacle est ailleurs : la sœur de son adversaire assiste à la partie pour le plus grand plaisir des yeux !

Au final, une victoire 3-1 qui nous permet de poursuivre l’aventure.

- Lien : Coupe de France - Saison 2003/04
- Lien : Voir quelques parties en Java

*  Critérium Fou - Ronde 3 (14/12/2003)

Franconville 2-1 Enghien-les-Bains

- Lien : Critérium Fou - Saison 2003/04
- Lien : Voir quelques parties en Java

*  Critérium Cavalier - Ronde 3 (14/12/2003)

Victoire de Franconville face à Rueil-Malmaison 3 à 1

- Lien : Critérium Cavalier - Saison 2003/04
- Lien : Voir la partie de Steve en Java

*  Nationale 3 Jeunes - Ronde 6 (14/12/2003)

Commentaires du capitaine Ali Eid

Contre Gonfreville, le manque de sérieux se confirme comme à la 5ème ronde.

Vincent a, en dix coups, 3 pions de retard et une forte attaque sur l'aile du Roi ou ce qu'il en reste ! (voir partie en Java)

Les pièces tombent les unes après les autres et Vincent s'incline avant même que les 5ème, 6ème et 7ème échiquiers n'aient fini !

Rawad, Yann et Maha gagnent leurs parties.
Frédéric, Amine et Elie s'inclinent.

Contre l'équipe la plus faible du groupe, notre équipe s'incline sur le score de 6 à 10.

Quelques-uns doivent se poser, réellement, la question sur la qualité de leur préparation et la volonté de faire gagner leur équipe.

- Lien : Nationale 3 Jeunes - Saison 2003/04
- Lien : Voir quelques parties en Java

*  Nationale 3 Jeunes - Ronde 5 (14/12/2003)

Commentaires du capitaine Ali Eid

Triste déplacement pour notre équipe à Lisieux où nous avons rencontré deux équipes : CAEN-ALEKHINE et GONFREVILLE.

Contre Caen-Alekhine, seuls les petits enfants ont marqué !

Maha : 2/2 (5ème échiquier)

Amine : 2/2 (6ème échiquier) (voir partie en Java)

Elie : 1/2 (7ème échiquier)

Rawad : Nulle contre un joueur ayant 1960 points d'Elo.

Vincent : visiblement déconnecté du monde des échecs et malgré une avance matériel indéniable s'incline en quelques coups et peu de temps ! BRAVO ! (voir partie en Java)

Yann : Aligne Tour et Roi en fin de partie (comme un débutant) perd la tour sur une attaque de fou ! Et perd la partie ! BRAVO également !
(voir partie en Java)

Frédéric : Courageux, il n'a pu rien faire face à un jeune de 1770 points Elo.

Le manque de sérieux nous a coûté une triste défaite sur le score de 5 à 7.

- Lien : Nationale 3 Jeunes - Saison 2003/04
- Lien : Voir quelques parties en Java

*  3eTournoi de Blitz (Déc. 2003) (14/12/2003)

16 joueurs pour ce 3e tournoi de Blitz de la saison.

Victoire de Jérôme Appendino qui n'a concédé qu'une nulle face à Patrick Mellul. Bruno, a maintenant l'habitude de terminer à la 2e place juste devant son copain Erik.

Attention, en raison des fêtes de fin d'année, le prochain tournoi aura lieu le vendredi 16 janvier 2004 à 22h.

- Lien : Tournoi de Déc. 2003. - Grille Américaine
- Lien : Classement général des tournois de Blitz

*  Nationale 5B - Ronde 3 (11/12/2003)

Commentaires du capitaine Patrick Mellul

Pour cette troisième ronde, nous partions favoris. Et comme d'habitude le favori à failli mordre la poussière.

Ce fut d'abord notre jeune poulain Rami qui perdit contre un adversaire plus souvent dehors que devant son échiquier, dans une sicilienne bien menée. Mais une fourchette Fou Cavalier lui fut fatale.

Benoît, le cabri des alpages, entraîna le Roi du capitaine Cergy-Pontin dans une écossaise menée à un train d'enfer, et le croqua comme un vulgaire edelweiss pour l'égalisation. (voir partie en Java)

Yann, tel un Naja, hypnotisa son adversaire pour lui piquer un pion .... qu'il rendit quelques coups plus tard, et la nulle fut conclue.

Patrick, la chèvre du jour, laissa son adversaire prendre un léger avantage, puis refusa une pièce cadeau, pris un avantage décisif en finale, décrocha son téléphone qui vibrait dans sa poche car sa femme l'appelait, lui dit qu'il avait bientôt gagné, raccrocha, et ....... laissa filer le pion passé de son adversaire à Dame. Cergy reprenait l'avantage.

Jean Luc, rugissant comme un Lion explorant son territoire, noya son adversaire dans une Pirc version bulldozer, repoussa royalement une attaque sur son aile Roi et égalisa.

Le coup de patte final vint de notre sympathique ours Jimmy, qui termina avec Roi, 4 pions et Cavalier contre Roi, attendant que le doyen de Cergy se rappelle que son meilleur coup était l'abandon.

Ouf. Score final 3 - 2 pour Franconville.
Aux dernières nouvelles, le Lion n'a pas encore mangé la chèvre (Qui doit avoir cassé son téléphone sur la tête de sa femme)

- Lien : Nationale 5B - Saison 2003/04
- Lien : Voir quelques parties en Java

*  Nationale 5C - Ronde 3 (08/12/2003)

Commentaire du capitaine Ali Eid

Franconville 3 a rencontré Ecouen 3 lors de cette 3ème ronde.

Notre équipe rajeunit par la participation de Maha et Amine sur les 5ème et 6ème échiquiers.

Amine, toujours pressé, perd la qualité et le match au bout d’une heure de jeu.

Ali domine son adversaire qui a cédé un pion dès le début de la rencontre. L’adversaire abandonne à quelques coups du mat.

Maha domine son adversaire et offre à l’équipe son 2ème point.

Laurent offre à son tour le troisième point à notre équipe.

Marc, la force tranquille de cette équipe, nous offre le 4ème point et donc le gain de cette rencontre.

André, dans une position floue, accepte la nulle proposée par son adversaire féminine. (Voir partie en Java)

Note équipe a donc remporté le match sur le score de 4 à 1.

Merci à tous et à la prochaine ronde.

- Lien : Nationale 5C - Saison 2003/04
- Lien : Voir quelques parties en Java

*  Nationale 5A - Ronde 3 (08/12/2003)

Commentaires du capitaine Jean-Marc Simon

Nous nous sommes déplacés à Ecouen ce dimanche 7 décembre. Ils avaient leur plus forte équipe (+ de 300 points en plus sur tous les échiquiers).
Mais au bout d'une heure 30 de jeu, toutes les parties étaient encore à peu près égales. Florian gagna une qualité et 3 pions, et on a cru qu'il allait gagner très vite. Puis son frère Nicolas et Steeve se sont retrouvés également dans deux positions gagnantes.
A ce moment du match on a cru que l'on pouvait faire au moins un match nul.
Mais Florian se fait prendre une combinaison de mat et fut obligé de donner sa dame contre deux pièces mineurs et il abandonna.
Le score est donc de 2 à 1.

Michel, Emmanuel et moi-même avons perdu un pion central en même temps.
Mais ma position était bien plus compliquée pour mon adversaire. Dans la finale, il fit une imprécision et reperdit son pion de plus et nous voilà dans une position pratiquement nulle.
Michel et Emmanuel arrivent en fin de partie avec toujours leur pion de moins et durent abandonner.
Donc nous sommes menés sur le score de 2 à 3.

Il ne reste plus que ma partie. Mon adversaire réfléchit sur un coup depuis 45 min (je crois que la position est nulle).
Il lui reste alors que 10 min contre 1h05 pour moi. Il enchaîne des coups et je fais à mon tour une petite faute avec mon Fou. Je reperds un pion et j'abandonne. Selon mon adversaire la position était bien nulle. (Voir partie en Java)

Donc nous perdons 4 à 2 contre Ecouen A

- Lien : Nationale 5A - Saison 2003/04
- Lien : Voir quelques parties en Java

*  Nationale 4 - Ronde 3 par Eric JEGO (07/12/2003)

Mes chers fidèles... Champions d'Automne (judicieusement rectifié Hiver par Alain). Prions pour ce titre honorifique nous certifiant le maintien en N4 ! Cette 3è victoire d'affilée fut acquise dans la douleur mais les Anges étaient avec nous.

Rawad, malade, a décidé d'en terminer rapidement en empochant une pièce en fin d'ouverture et le point peu après. Mais Saint Christophe (soit béni mon frère) a mis son bémol en martelant son adversaire pour une victoire encore plus expéditive. Alain, que dire sinon qu'il s'est battu contre ses propres démons mais contrairement au match précédent n'a pas réussi à revenir. Dans une position fermée, il s'est laissé déborder à l'aile Roi pour y subir une combinaison amenant le déséquilibre cavalier contre pion + 2 Tours. Quant à Thierry, il a été touché par la Grâce oubliant ses gammes échiquéennes. Le résultat ne s'est pas fait attendre : -550 ELO, 15 coups récités à tempo, une structure de pions en meilleur état, une oreillette (musique ?) et quelques sorties pour respirer l'air saint (?) ont eu raison de notre Ami. A noter qu'après intervention amicale, son adversaire a retiré cet élément ni catholique ni naturel de son orifice et a arrêté de se promener mais le mal était fait. J'en connais 2 qui viendront se repentir avec 3 AVE vendredi soir au cours. Entre-temps, notre Maître Finaliste Didier a inversé la tendance dans une position compromise après l'échange des dames qu'il a provoqué. Nicolas dans une position ouverte légèrement à son avantage avec Fou contre cavalier a du se contenter du partage du point. Votre serviteur a cotoyé la Sainte Vierge qui a accouché d'un miracle spécialement pour moi qui ne suis plus athé ! Ne le répétez pas à ma femme car je doute que mon second Ami "Jean-Paul" (NDLR JP2) n'accepte de bon gré le divorce à venir : a trop de soucis de santé actuellement pour s'en préoccuper ! Mon adversaire m'a emmené dans un réseau de mat en sacrifaint Cavalier sur Pion du Roque. Il a ensuite repris un autre Pion mais avec la mauvaise pièce. Ce qui devait provoquer mon abandon immédiat s'est transformé dans une partie où le sacrifice n'était plus justifé. L'incidence est une simplification de la position et un point glané par une fourchette sur dame et Tour. Puis Dominique avec 1 Pion puis 3 a eu raison de son adversaire en finale : 5 à 2 est un résultat décevant mais riche en enseignement ! A noter qu'à chaque déplacement un supporter nous a fait le plaisir de sa présence. Précisons que nous avons joué dans un lieu Saint, l'ancienne Eglise de Vélizy !!!

Mais oublions la montée car nous n'en sommes pas capables. J'exigerai simplement que nous conservions jusqu'au bout notre point d'avance sur nos concurrents, c'est déjà une mission plus réaliste. Trêve de plaisanterie : St-Quentin a enfoncé un peu plus Le Chesnay par 6 à 2. Maisons-Laffitte a remis les pendules à l'heure avec Bois-Colombes par 6 à 1. Tandis que Gif sur Yvette s'est défait de Sèvres 5 à 2. La prochaine journée sera intéressante avec Le match entre les deux leaders actuels puis entre les deux barragistes. Je vous donne RDV le 11 janvier 2004 au restaurant pour ceux qui peuvent afin de préparer notre match du jour dans la bonne humeur et de renouer avec nos bonnes vieilles habitudes conviviales d'antan.

Bonnes fêtes de fin d'année !!!

- Lien : Nationale 4 - Saison 2003/04
- Lien : Quelques parties en Java

*  Nationale 3 - Ronde 4 (07/12/2003)

Grosse déception de la Nationale 3 qui s'incline à domicile contre une équipe très homogène d'Issy les Moulineaux.

Défaite 3 à 2.

- Lien : Nationale 3 - Saison 2003/04

*  Et de 100 !!! (07/12/2003)

Evènement pour notre club puisque nous sommes arrivés aujourd'hui au nombre magique de 100 membres. Cette centaine a été atteinte grace à l'inscription d'un nouveau jeune : Josselin Guillon. Bravo Josselin !!!

*  Buffet de fin d'année (03/12/2003)

Nous vous attendons le vendredi 19 décembre à partir de 20h30.
Les festivités (bouffe à gogo) et une démo exceptionnelle d'ERIC BIRMINGHAM sur les Echecs féeriques. Le tout dans une ambiance chaleureuse ....
Une belle soirée en perspective !!

BONNES FÊTES A TOUTES ET A TOUS .......

Page précédente | Page suivante

 
 
Saison 2024/25
-Télécharger le Flyer (PDF)

-Inscription / Pré-inscription "Jeunes"
-Inscription / Pré-inscription "Adultes"

Calendrier [Voir tout le calendrier...]
April 2025
Lun. 14
  Printemps   
Mar. 15
  Printemps  20h15: French Online League nº47 Team Battle [LICHESS]
Mer. 16
  Printemps   
Jeu. 17
  Printemps   
Ven. 18
  Printemps   
Sam. 19
  Printemps   
Dim. 20
  Printemps   
Lun. 21
  Printemps   
Mar. 22
  Printemps   
Mer. 23
  Printemps   
Jeu. 24
  Printemps   
Ven. 25
  Printemps   
Sam. 26
  Printemps   
Dim. 27
  Printemps   
Lun. 28 
Mar. 29 
Mer. 30 
May 2025
Jeu. 1
  Férié (Fête du Travail)   
Ven. 217e Rapide FIDE du vendredi - 2 mai 2025 (20h30-23h)
Sam. 3 
Dim. 4 
Lun. 5 
Mar. 6 
Mer. 7 
Jeu. 8
  Férié (Fête du 8 mai 1945)   
Ven. 9 
Sam. 103e Blitz de L'Isle-Adam - samedi 10 mai 2025
Dim. 116e Rapide Jeunes de L'Isle-Adam - 11 mai 2025
Lun. 12 
Mar. 13 
Mer. 14 
Jeu. 15 
Ven. 16Chpt du Vendredi - Franconville A (Poule Haute) [R7]
Chpt du Vendredi - Franconville B (Poule Haute) [R7]
Chpt du Vendredi - Franconville C (Poule Haute) [R7]
Chpt du Vendredi - Franconville D (Poule Haute) [R7]
Chpt du Vendredi - Franconville E (Poule Basse) [R7]
Sam. 17 
Dim. 1810e Rapide de Cergy-Pontoise - 18 mai 2025
Lun. 19 
Mar. 20 
Mer. 21 
Jeu. 22 
Ven. 2322e Tournoi Blitz-Pizza - Vendredi 23 mai 2025 (20h-21h:Pizza, 21h-23h15:Blitz)
Sam. 243e Open de Vauréal (-2000) - 24/25 mai 2025
Dim. 253e Open de Vauréal (-2000) - 24/25 mai 2025
Lun. 26 
Mar. 27 
Mer. 28 
Jeu. 29
  Pont Ascension  Open Jeunes de Genainville - 29 mai 2025
Ven. 30
  Pont Ascension   
Sam. 31
  Pont Ascension   
June 2025
Dim. 1
  Pont Ascension  Festival Jeunes Ermont - 1er juin 2025
Lun. 2 
Mar. 3 
Mer. 4 
Jeu. 5 
Ven. 618e Rapide FIDE du vendredi - 6 juin 2025 (20h30-23h)
Sam. 7 
Dim. 8